Finance responsable & ESG



Un gestionnaire d'actifs engagé

  • CPR Asset Management est convaincu que l’investissement sur les marchés financiers est un moyen d’instaurer de meilleures pratiques de la part des acteurs publics comme privés. Sélectionner les investissements sur la base de critères ESG qui dépassent le simple aspect financier en introduisant une dimension tout à la fois Environnementale (E), Sociale et sociétale (S) et de Gouvernance (G), contribue à la promotion d’un développement plus durable.
  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR), traduction du développement durable en gestion d’actifs, offre de surcroît une vision plus globale des acteurs économiques, permettant d’appréhender l’ensemble de leurs risques et opportunités et de mieux apprécier leur potentiel de performance à long terme. Pour conduire cette sélection à l’intérieur des fonds, CPR AM s’appuie sur les ressources mises à sa disposition par Amundi Expertise ISR, centre de recherche et d’analyse extra-financière commun à l’ensemble de filiales du groupe Amundi, son actionnaire.
  • Soucieux d’accompagner la gestion proposée par une réflexion active autour de l’investissement responsable, CPR Asset Management siège à la Commission en charge de l’ISR au sein de l’Association Française de Gestion Financière (AFG). Aux côtés de son actionnaire, CPR Asset Management est engagé depuis 2006 dans les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), promus par le Pacte Mondial des Nations Unies.
  • Nos convictions se retrouvent dans les 17 objectifs de développement durable  (ODD)  établis par les Nations Unies, à travers 3 grands axes : nos critères d’analyse ESG, nos solutions ESG et notre politique d’engagement. 
    Pour plus d’informations:  https://sustainabledevelopment.un.org/sdgs/


Une démarche ISR certifiée AFNOR – Engagement de service

Dans le prolongement de son engagement en faveur d’une finance responsable, CPR AM a obtenu en février 2014 la certification Engagement de Service « Démarche Investissement Socialement Responsable de la gestion de portefeuilles » délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Prenant en compte des critères extra-financiers : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), cette certification garantit la qualité et la transparence des démarches auprès des réseaux de distribution, investisseurs institutionnels ou particuliers. Elle  est renouvelée annuellement et repose sur un référentiel complet de critères d’appréciation permettant d’évaluer notamment :

  • La qualité de l’analyse extra-financière (diversification des sources, compétences des analystes, impartialité dans le processus, fiabilité des outils et des mises à jour) ;
  • Le respect des règles ISR dans la constitution des portefeuilles ;
  • La robustesse et l’indépendance des contrôles du respect des règles ISR ;
  • L’application de la politique de vote et de dialogue actionnarial ;
  • Le caractère complet des reportings et documents d’information adressés aux investisseurs.


Des critères ESG intégrés à l’ensemble de nos gestions

Quel que soit le mode de gestion active adopté, les valeurs font l’objet d’une note en matière ESG. Etablies sur la base d’un référentiel interne, ces notes s’échelonnent sur une échelle allant de A (désignant les meilleures pratiques ESG) à G (désignant les moins bonnes pratiques ESG).

Ainsi, les valeurs notées G sont systématiquement exclues de l’ensemble des portefeuilles, toute classe d’actifs confondue. Dans cette catégorie G, figurent notamment des entreprises impliquées dans la fabrication ou la commercialisation de mines antipersonnel, et/ou de bombes à sous-munitions, les entreprises produisant ou commercialisant des armes chimiques, des armes biologiques et des armes à l’uranium appauvri et les entreprises contrevenant gravement aux principes du Pacte Mondial.

Le périmètre des valeurs notées G a été étendu en 2016 aux émetteurs qui réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaires dans l’extraction du charbon ou, suite à une analyse qualitative et prospective, les sociétés produisant 100 millions de tonnes et plus de charbon par an.
Plus largement, nos équipes de gestion sont attentives aux critères ESG et ceux-ci rentrent en ligne de compte dans l’appréciation des valeurs, même si les portefeuilles concernés n’ont pas formellement adopté une démarche ISR. Le degré d’intégration varie en fonction de l’approche retenue, de l’univers d’investissement et de la fiducie confiée par chaque client.

Des ressources de recherche extra-financière importantes
Les gérants actions de CPR AM disposent de toutes les notations diffusées par le département Analyse ESG, qui est le centre d’analyse extra-financière commun à l’ensemble des entités du groupe Amundi.

Dans le cadre d’une gestion ESG de portefeuille, toutes classes d’actifs confondues, un filtre est appliqué à l’univers d’investissement dès le début du processus de gestion. Ainsi seuls les titres bénéficiant d’un niveau de notation suffisant sont retenus pour constituer le périmètre « investissable », au sein duquel la sélection des titres est ensuite effectuée par la gestion.



Processus de gestion ESG – Une approche par les risques

  • Sur la base du référentiel de notation de l’équipe Analyse ESG, CPR AM a développé une « approche ESG par les risques ou signaux faibles ». Nous considérons que l’intégration de données extra-financières dans les processus de gestion crée de la valeur sur le long terme si elle est conduite de manière efficiente. Nos études montrent que pour prendre en compte la matérialité des informations ESG il est important de prendre en compte à la fois les différents leviers de notation (critères, composantes, note globale) et les spécificités régionales.
  • La note ESG est en effet une moyenne, soumise à des effets de compensation entre critères sous-jacents, et il est donc intéressant de prendre en compte l’information directement au niveau des critères pour identifier des comportements différents et susceptibles d’avoir une matérialité financière. Cependant tous les critères n’ont pas la même matérialité et il faut être capable d’identifier ceux qui sont porteurs d’information. On parle alors de « signaux faibles ». D’autre part, de nombreuses réglementations environnementales et sociales sont bien souvent locales, ce qui plaide pour une approche différenciée par zone géographique.
  • Nous basons en particulier notre approche sur l’identification des 5 critères les plus performants financièrement (sur les 15 critères génériques du référentiel Amundi), et ce pour chaque zone géographique (Europe, Amérique du Nord, Japon, Asie hors Japon, Emergents). L’identification de ces 5 critères déterminants est revue annuellement pour prendre en compte à la fois un historique d’information qui s’améliore et les éventuels changements de perception de la matérialité financière associée, par le marché.
  • Notre approche ESG consiste in fine à filtrer l’univers d’investissement à la fois sur la base des notes ESG globales et sur la base des notes associées aux critères retenus pour la zone géographique concernée.


Des solutions d'investissement pour accompagner les investisseurs

Depuis plusieurs années déjà, CPR AM développe des gestions obéissant à une approche ISR :

  • 2006 : CPR AM intègre une démarche ISR dans un premier mandat institutionnel.
  • 2007 : CPR AM met à disposition de ses clients, un des premiers fonds monétaire ISR : CPR Monétaire SR.
  • 2008 : CPR AM lance l’un d’un des premiers fonds actions internationales ISR destiné à un dispositif d’épargne salariale.
  • 2009 : CPR AM lance le fonds CPR Progrès Durable Europe, premier fonds « Actions européennes » à prendre en compte, dans son processus de gestion, la dynamique ESG des valeurs sur l’intégralité du portefeuille (approche « Best effort »).
  • 2010 : Les fonds obligataires CPR 1-3 Euro SR, CPR 3-5 Euro SR et CPR 7-10 Euro SR adoptent une démarche ISR.
  • 2011 : CPR AM est un des premiers gestionnaires à proposer une gestion diversifiée flexible sélectionnant des supports d’investissement obéissant aux principes de l’ISR, avec le lancement de CPR Reflex Responsable.
  • 2012 : CPR AM remporte un mandat de gestion ISR sur les obligations convertibles et lance un premier fonds flexible ISR solidaire.
  • 2012 : CPR AM lance son fonds solidaire, CPR Reflex Solidaire, labellisé Finansol la même année.
  • 2014 : CPR AM obtient la certification de sa démarche ISR par l'AFNOR.
  • 2015 : les encours ISR gérés par CPR AM avoisinent les 2 milliards d'euros.
  • 2016 : les encours ISR gérés par CPR AM dépassent les 3 milliards d'euros.
  • 2017 : les encours ISR gérés par CPR AM dépassent les 4,5 milliards d'euros.


Fonds ISR proposés par CPR AM

CPR 7/10 Euro SR : obligations des Etats de la zone euro

CPR Monétaire SR : placements monétaires

CPR Reflex Solidaire : gestion diversifiée flexible

Pour chacun de ces OPCVM, CPR AM a établi un Code de Transparence selon le format recommandé par l’AFG. Mis à jour chaque année, celui-ci détaille la démarche ISR suivie, les critères d’analyse ESG appliqués et les engagements associés. Un reporting mensuel propre à chaque fonds permet d’apprécier les investissements en portefeuille. Celui-ci est accessible ainsi que le Code de Transparence, dans la rubrique Produit.

Les encours ISR gérés par CPR AM s’élèvent à plus de 4,5 milliards d’euros (au 31/12/2017).