My Climate Partner



Source CPR AM au 30/06/2020

 

  
Le climat est, aujourd’hui, la plus évidente des préoccupations ESG pour les investisseurs. « Nous ne pouvons plus nier aujourd’hui les impacts liés au changement climatique. Les initiatives des ONG, les démarches citoyennes et la coopération internationale ont ouvert la voie à une prise de conscience collective où chacun a un rôle à jouer à sa mesure. Les investisseurs et sociétés de gestion, nous tous, avons un rôle clé dans le financement de la transition vers une économie bas carbone.» souligne Valérie Baudson, Directrice générale de CPR AM.

  

PARCE QUE NOUS AVONS TOUS UN RÔLE À JOUER 

  

Les changements climatiques constituent la plus grande menace systémique pour l’humanité

  

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
  

  • Agir maintenant pour le climat, c’est agir pour le futur de l’humanité

Il y a urgence ! La température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent. La NASA indique que depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19ème siècle. Les conséquences sur la vie humaine et les écosystèmes naturels sont d’une extrême gravité. Elles pourraient devenir irréversibles si rien n’est fait.

  • Les entreprises ont un rôle central à jouer dans l’action climatique

La raison de ce réchauffement ? L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, qui ont plus que doublé depuis 1990*, liées à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels. Les entreprises sont donc au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique, en engageant les efforts nécessaires pour réformer leurs activités.
* Source : Nations Unies

  • La coopération internationale a un rôle clé d’impulsion de l’action climatique

L’action climatique est un enjeu prioritaire des prochaines décennies. A ce titre l’ONU en a fait l’un de ses Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. L’Accord de Paris, également signé dans le cadre des Nations Unies, formule l’objectif de contenir la hausse mondiale des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels et de fournir les efforts destinés à réduire encore cette hausse à 1,5°C.

  • C’est au tour des investisseurs de s’engager pour l’action climatique !

Si tous les acteurs ont une responsabilité vis-à-vis du défi climatique, nous avons, en tant que société de gestion, la capacité d’accompagner les entreprises engagées dans un processus de transition environnementale et la responsabilité de réduire ainsi le risque climatique de nos investissements pour nos clients.

  

CPR AM, parmi les pionniers des solutions « climat »

En tant que société de gestion, CPR AM a un rôle central dans le financement de la transition vers une économie bas carbone. Il est de notre responsabilité d’intégrer dès aujourd’hui les enjeux climatiques dans notre analyse des entreprises afin d’en réduire les risques financiers et de les transformer demain en opportunités pour nos clients.



Avec le lancement du fonds Climate Action, CPR AM poursuit son engagement en faveur des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). En s'appuyant sur l'expertise du CDP au travers d'un partenariat exclusif, Climate Action se positionne comme une solution unique et innovante dans la gestion du risque climatique pour la planète et pour les investissements de nos clients.
Climate Action a pour objectif de réduire le risque climatique de nos investissements pour nos clients en accompagnant les entreprises engagées dans un processus de transition environnementale.

 

Une approche unique déclinable pour toutes les classes d’actifs

  

Une approche entourée d'experts reconnus

  

Une mesure innovante : la température des portefeuilles

Dans le cadre d'une collaboration innovante avec le CDP, le groupe Amundi, dont CPR AM, est le premier à utiliser les températures du CDP pour accroître ses capacités de recherche ESG et mesurer la température de son univers d'investissement. Pour ce lancement, quatre fonds d'actions multisectoriels mondiaux ont servi de pilotes.

Le CDP, une ONG à but non lucratif, a lancé un nouveau type de notations climatiques pour mesurer et communiquer l’impact des entreprises et des investissements sur le réchauffement climatique.

La base de données du CDP  sur les températures  fournit une trajectoire de réchauffement pour près de 4 000 sociétés internationales, basée sur leurs objectifs de réduction des émissions couvrant toute la chaîne de valeur des entreprises. Ces données sont essentielles pour permettre aux investisseurs d’engager un dialogue avec les entreprises sur une base chiffrée, simple et transparente, de mieux gérer les risques liés à la transition écologique et de protéger leurs portefeuilles contre le changement climatique qui sera coûteux .

  • Outil développé par CDP et WWF sur la base des données de l’initiative Science Base Target (SBTi)
  • Mesure basée sur l’ambition prospective des entreprises définie par des objectifs, plutôt que sur les tendances historiques des émissions de GES ou les mesures de performance actuelles
  • Inclut l'ensemble des émissions des entreprises, produisant des températures en ° C distinctes pour les émissions opérationnelles (scope 1 et 2) et pour l'ensemble de la chaîne de valeur (scope 1, 2 et 3), y compris à court, moyen et long terme.

Notre offre CLIMATE ACTION

CPR Invest – Climate Action est un fonds actions internationales qui sélectionne les sociétés les mieux engagées dans la transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité. Afin d’identifier ces sociétés, la gestion du fonds s’appuie sur les données climatiques du CDP qui viennent compléter l'approche thématique ESG.