Recherche et Stratégie



Etudes et Stratégie

Conscient de l’importance que revêt l’analyse macroéconomique et la bonne appréciation des politiques financières et budgétaires, CPR AM a, dès l’origine, associé un pôle Etudes et Stratégie à ses activités de gestion, lequel joue notamment un rôle majeur dans la définition des scénarios de marché qui sont le socle de notre allocation d’actifs. 

Ainsi, la mission principale de l’équipe consiste à assurer simultanément l’analyse du contexte macroéconomique, des politiques monétaires / budgétaires, et des flux sur les marchés pour définir ses prévisions économiques et financières et concourir à la détermination des scénarios de marchés dans le cadre du Comité d’allocation d’actifs auquel elle participe.

Au-delà, l’équipe assure les missions suivantes dans le cadre du support quotidien qu’elle assure auprès des gérants et des commerciaux de CPR AM :  

  • Suivre en détail et prévoir les politiques monétaires et budgétaires des principales économies, et particulièrement les Etats-Unis et les pays de la zone euro.  
  • Analyser et commenter les événements et les statistiques économiques. 
  • Exposer les résultats d’analyse et les prévisions, et répondre aux questions ponctuelles des gérants de CPR AM.
  • Intervenir dans le cadre des comités dédiés à nos clients.  
  • Suivre les réflexions économiques en cours dans le milieu financier, les banques centrales, les instituts de conjoncture, et y participer de façon récurrente. 


Recherche

Dès les années 90, CPR AM a créé un département de Recherche et Développement qui accompagne les équipes de gestion dans le développement des processus, des outils et des solutions d’investissement. Le département Recherche assure aujourd’hui les missions suivantes :

  • Allocation : conception, développement, calibrage et suivi de modèles.
  • Sélection : mise en oeuvre et suivi de modèles de sélection de valeurs  par style et par secteur, L’analyse des supports d’investissements en termes de « pricing » et de risque spécifique.  
  • Gestion du risque : développement de méthodologies de mesure et de pilotage du risque global.
  • Recherche de solutions d’investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.