Lundi 07 novembre 2022

Marchés

La semaine en bref du 31/10/2022 au 06/11/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le rapport sur l’emploi pour octobre est mitigé. L’ISM manufacturier poursuit sa baisse et l’ISM services revient à son plus bas niveau depuis le début de la crise covid. La Fed remonte une nouvelle fois ses taux directeurs de 75 bps.

DANS LA ZONE EURO, l’inflation surprend encore à la hausse en octobre à 10,7% en glissement annuel. Le ralentissement de la croissance se confirme au 3ème trimestre mais est moins marqué que prévu.

AU JAPON, la confiance des ménages se détériore pour le 2ème mois consécutif. Les anticipations d’inflation semblent se stabiliser.

EN CHINE, les PMI publiés par le NBS et Caixin confirment une activité en contraction. Le maintien de la politique du 0 covid pèse sur la demande intérieure mais la demande étrangère adressée à la Chine faiblit également.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Pour la 4ème fois de suite, la Fed a relevé sa fourchette de taux directeurs de 75 points de base, à 3,75/4%. Si le communiqué a laissé entrevoir un possible ralentissement dans le cycle de hausses de taux, Jerome Powell a affiché une posture très offensive en conférence de presse. Surtout, il a explicitement expliqué que le taux terminal anticipé par les membres du FOMC était plus haut que celui affiché dans les projections de septembre (« dots »).

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation d’octobre

Zone Euro Ventes de détail de septembre

Japon Eco Watchers surveyd’octobre

Chine Balance commerciale d’octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

10,7%

Inflation en zone euro en octobre

LA CITATION DE LA SEMAINE
" Il est vraiment prématuré de penser à une pause dans les hausses de taux. "

Jerome Powell

Document