Vendredi 03 mars 2023

Marchés

La semaine en bref du 27/02/2023 au 05/03/2023

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les enquêtes ISM restent stables en février, signalant une contraction de l’activité dans le secteur manufacturier et une croissance de l’activité dans les services.

DANS LA ZONE EURO, la baisse de l’inflation a déçu en février et l’inflation core a fortement progressé, atteignant un nouveau niveau record à 5,6%. Les marchés ont poursuivi leur réévaluation à la hausse du chemin de hausses des taux de la BCE. Le taux de chômage est resté stable en janvier.

AU JAPON, l’inflation à Tokyo a nettement baissé en février par rapport à janvier ce qui pourrait laisser penser que la hausse de janvier pour l’indice national ne pourrait être que temporaire.

EN CHINE, les PMI publiés par le NBS et par Caixin se sont fortement améliorés en février traduisant un renforcement de la reprise par rapport au mois de janvier. L’emploi progresse dans toutes les enquêtes pour la 1ère fois depuis de nombreux mois.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La semaine dernière, le taux 2 ans allemand a dépassé 3,20%, un seuil qu’il n’avait plus franchi depuis la fin 2008. En effet, la nouvelle accélération de l’inflation sousjacente en février a provoqué de nouvelles déclarations offensives des membres du Conseil du gouverneur, qui ont débouché sur une révision des anticipations de taux BCE.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Rapport sur l’emploi de février

Zone Euro Ventes au détail de janvier

Japon Revenus des ménages de janvier

Chine Inflation de février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

5,6%

Inflation core en zone euro en février

LA CITATION DE LA SEMAINE
" La BCE devrait monter ses taux de 50 bps en mars, mai, juin et juillet. "

Robert Holzmann, gouverneur de la banque centrale autrichienne

Document