Lundi 01 mars 2021

Marchés

La semaine en bref du 22/02/2021 au 28/02/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les revenus ont connu un bond historique en janvier, ce qui a permis à la fois une forte progression de la consommation et une nouvelle constitutionmassive d’épargne.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture continuent de s’améliorer dans l’industrie mais aussi dans certains secteurs des services moins liés aux interactions sociales

AU JAPON, la production industrielle rebondit en janvier, tirée en partie par la demande asiatique. Les ventes de détail faiblissent mais moins que redouté, les ménages semblent « s’habituer » à l’état d’urgence.

EN CHINE, les PMI du NBS continuent de baisser en février, traduisant en partie l’impact des fermetures d’activité liées aux congés du Nouvel An, mais les perspectives d’activité rebondissent très nettement. A compter du 4 mars, l’Assemblée populaire nationale se réunit à Pékin. C’est Le rendez-vous politique annuel.

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les taux longs ont connu une nouvelle semaine de forte hausse. Jeudi dernier, une adjudication de titres du Trésor à 7 ans (62 Mds$) s'est passée moins bien que d'habitude, avec la demande la plus faible constatée sur cette maturité. D’autres indicateurs de liquidité pour le marché des Treasuries se sont détériorés.

Rappelons que le Trésor américain émettra énormément sur les semaines à venir, avec des émissions nettes de bonds & notes qui dépasseront les plus hauts historiques en mars et juin avec un peu plus de 400 Mds $ à chaque fois : 414 Mds en mars, 189 Mds en avril, 117 Mds en mai et 404 Mds en juin.

De tels montants constituent des tests pour le marché des Treasuries. En effet, la Fed peut se retrouver dans une situation très compliquée/contradictoire : en constatant prochainement l’amélioration économique mais aussi une éventuelle détérioration de la liquidité de marché des Treasuries…

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM de février, Rapport sur l'emploi

Zone euro Inflation de février

Japon Confiance des ménages

 Chine PMI Caixin de février

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

10 %

Hausse des revenus des ménages américains en janvier 2021

LA CITATION DE LA SEMAINE
" La BCE suit de près l'évolution des taux nominaux à long terme "

Chistine Lagarde, le 22 février dans un discours devant le parlement européen

Document