- Accueil
- Actualités & événements
- Marchés
Lundi 24 janvier 2022
Marchés
La semaine en bref du 17/01/2022 au 23/01/2022
Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.
LES FAITS MARQUANTS
AUX ETATS-UNIS, les statistiques relatives au marché immobilier sont très bonnes et Biden met la pression sur la Fed.
DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture montrent une amélioration du climat dans l’industrie grâce à la baisse des tensions sur les prix et les approvisionnement. En revanche, les services pâtissent de la dégradation sanitaire.
AU JAPON, l’inflation est en hausse, mais toujours très largement inférieure à l’objectif de la BOJ qui maintient inchangé l’ensemble des modalités de sa politique monétaire.
EN CHINE, le PIB a crû de 8,1% sur 2021. Pourtant les signaux de ralentissement se multiplient, ce qui poussent la PBOC à assouplir toujours très graduellement sa politique monétaire.
L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Après avoir annoncé 17 jours après la fin du T4 un taux de croissance annuel du PIB de 8,1% pour 2021, la communication des autorités semble concentrée sur le soutien à la croissance. En effet, celle-ci est affectée par la faiblesse de la demande, les pénuries et la perte de confiance, avec notamment la recrue des contaminations au covid. Les premières mesures de soutien sont avancées par la PBOC. La banque centrale, en agissant sur l’ensemble de ses taux directeurs cherche à abaisser le coût de financement des entreprises et des ménages. Elle peut ainsi amortir en partie l’impact récessif de l’ajustement sur le secteur immobilier.
Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.
À VENIR CETTE SEMAINE
Etats-Unis FOMC – PIB T4 2021
Zone euro PMI de janvier – PIB T4 2021
Japon PMI de janvier
Chine PMI de janvier
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
+8.1%
Taux de croissance annuel du PIB en 2021 pour la CHINE
LA CITATION DE LA SEMAINE
"The critical job in making sure that the elevated prices don’t become entrenched rests with the Federal Reserve."
Joe Biden