Mardi 09 février 2021

Marchés

La semaine en bref du 01/02/2021 au 05/02/2021

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’enquête ISM services est au plus haut depuis deux ans et les éléments se mettent en place pour le passage du plan de soutien budgétaire de 1900 Mds$.

DANS LA ZONE EURO, le recul du PIB au 4ème trimestre est beaucoup moins fort qu’anticipé et l’inflation rebondit nettement en janvier 2021.

AU JAPON, la consommation réelle des ménages ralentit nettement en décembre, traduisant le durcissement des mesures de restriction d’activité face à la recrudescence de la propagation de l’épidémie.

EN CHINE, les PMI Caixin confirment la publication du NBS et indiquent un ralentissement de l’activité en janvier, notamment en raison d’un ralentissement de la demande étrangère. On entre dans la période des congés du Nouvel An !

 

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après l’échec de G. Conte pour obtenir une majorité aux 2 chambres, S. Matarella a demandé à M. Draghi d’essayer de former un gouvernement d’union. Celui-ci a accepté sous réserve d’obtenir une majorité. Après plusieurs jours de consultations, il semblerait que tous les partis hormis les Frères d’Italie soient prêts à lui apporter leur soutien. On s’achemine donc vers un gouvernement d’union nationale plutôt qu’une union des réformistes pro-européens qualifiée par la presse italienne d’« Union Ursula ». Cela n’est pas allé de soi pour la Ligue ou le M5S où la question de la participation à un gouvernement d’union nationale a provoqué une crise interne au mouvement. Les partis de centre gauche, Parti démocrate et Libres et Egaux, sont quant à eux réservés sur le fait de gouverner avec la Ligue ….

La confirmation du gouvernement doit intervenir mardi soir après une nouvelle série de consultations auprès des partis. Draghi consultera également les partenaires sociaux. Il prépare le programme de gouvernement et la composition du gouvernement qui devrait mélanger techniciens et politiques. Il n’y aura pas de négociations sur ce point, M. Draghi ne remettra la liste de son gouvernement qu’entre les mains du chef de l’Etat.

L’annonce de la désignation de M. Draghi puis la forte probabilité de l’obtention d’une majorité ont provoqué une chute du spread italien qui est revenu sous les 100bp, au plus bas depuis novembre 2015.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Inflation de janvier
Zone euro Production industrielle de décembre
Japon Eco Watchers Survey janvier
Chine Inflation de janvier

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

1,4%

Inflation sous-jacente en janvier en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"I’ve spent many years studying inflation and worrying about inflation. And I can tell you we have the tools to deal with that risk if it materialises."

Janet Yellen au sujet d’une éventuelle surchauffe liée au plan de 1900Mds$

Document