Le label LuxFLAG

LuxFLAG, l’agence luxembourgeoise de labellisation des fonds, a octroyé le label ESG a trois fonds actions thématiques de CPR AM : Food For Generations, Education et Climate.
Délivré par un groupe d’experts indépendants, le label garantit le respect de règles d’intégration ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) dans le processus d’investissement des fonds. Il assure ainsi à nos clients une validation externe de l’approche d’investissement responsable et une meilleure lisibilité dans la sélection de leurs investissements.

En tant qu’acteur de référence sur la gestion actions thématiques depuis 2009, CPR AM a pour ambition de transformer les grandes tendances contemporaines en thèmes d’investissement porteurs de croissance sur le long terme. 

Les nouvelles thématiques lancées depuis 2017 intègrent toutes une approche responsable pour combiner sens et recherche de performance. CPR Invest - Food For Generations, CPR Invest – Education et CPR Invest – Climate Action proposent ainsi une réponse financière durable aux enjeux de notre siècle que sont le défi alimentaire et l’éducation.

La notation CLIMETRICS

Développé par la plateforme mondiale à but non lucratif CDP et ISS - Climate Solutions, Climetrics , société indépendante britannique spécialisée dans la notation de l’impact climatique des fonds actions, fournit une évaluation claire et complète de l’impact des fonds actions sur le changement climatique. La notation Climetrics propose ainsi aux investisseurs d’orienter leurs placements vers les entreprises engagées dans la transition énergétique à faible émission de carbone.

Afin de poursuivre son engagement, CPR AM a décidé d'utiliser une approche plus standardisée, grâce à la licence Climetrics, pour la notation de ses fonds. Cette action s’inscrit dans une démarche globale qui vise à promouvoir la finance durable et à accompagner la sensibilisation de chacun aux enjeux climatiques. La notation Climetrics, qui va de 1 pour les fonds les plus mal notés à 5,  s'articule autour de trois axes : l’impact climatique de chaque titre en portefeuille, l’intégration du changement climatique dans la politique d'investissement et la gouvernance de la société de gestion. Dans la méthodologie Climetrics, la performance climatique du portefeuille d’un fonds est un élément essentiel de la note globale.  En savoir plus sur les fonds notés...  

Une démarche ISR certifiée AFNOR – Engagement de service

Dans le prolongement de son engagement en faveur d’une finance responsable, CPR AM a obtenu en février 2014, dans le cadre d'une certification du groupe Amundi, la certification Engagement de Service « Démarche Investissement Socialement Responsable (ISR) de la gestion de portefeuilles » délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Prenant en compte des critères extra-financiers, Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), cette certification garantit la qualité et la transparence des démarches auprès des réseaux de distribution, investisseurs institutionnels ou particuliers. Elle  est renouvelée annuellement et repose sur un référentiel complet de critères d’appréciation permettant d’évaluer notamment :

  • La qualité de l’analyse extra-financière (diversification des sources, compétences des analystes, impartialité dans le processus, fiabilité des outils et des mises à jour) ;
  • Le respect des règles ISR dans la constitution des portefeuilles ;
  • La robustesse et l’indépendance des contrôles du respect des règles ISR ;
  • L’application de la politique de vote et de dialogue actionnarial ;
  • Le caractère complet des reportings et documents d’information adressés aux investisseurs.

  
Pour chacun des fonds concernés par la certification AFNOR, CPR 7/10 Euro SR, CPR Monétaire SR, CPR Reflex Solidaire, CPR AM a établi un Code de Transparence selon le format recommandé par l’AFG. Mis à jour chaque année, celui-ci détaille la démarche ISR suivie, les critères d’analyse ESG appliqués et les engagements associés. Un reporting mensuel propre à chaque fonds permet d’apprécier les investissements en portefeuille. Celui-ci est accessible ainsi que le Code de Transparence, dans les fiches produits des fonds.