Le climat est, aujourd’hui, la plus évidente des préoccupations ESG pour les investisseurs. « Nous ne pouvons plus nier aujourd’hui les impacts liés au changement climatique ; ils font notre actualité quotidiennement. Les initiatives des ONG, les démarches citoyennes et la coopération internationale ont ouvert la voie à une prise de conscience collective où chacun a un rôle à jouer à sa mesure. Les investisseurs et sociétés de gestion, nous tous, avons un rôle clé dans le financement de la transition vers une économie bas carbone. Au travers de nos investissements, nous sommes exposés financièrement aux risques climatiques qui pèsent sur les entreprises. Pour transformer ces risques en opportunité, la transparence des entreprises en matière environnementale est déterminante.» souligne Valérie Baudson, Directeur général de CPR AM.

  

Le changement climatique, un défi pour CPR AM

Une notation de l’impact climatique pour nos fonds

Le changement climatique est un défi que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer. En tant que société de gestion sensible au risque du réchauffement climatique, notre décision d’utiliser une approche plus standardisée grâce à la licence Climetrics pour la notation de nos fonds actions s’inscrit dans une démarche globale qui vise à promouvoir la finance durable et à accompagner la sensibilisation de chacun aux enjeux climatiques.

La notation porte actuellement sur cinq fonds actions thématiques de CPR AM qui affichent publiquement leurs résultats Climetrics. Ces fonds ont reçu une note Climetrics élevée - 4 ou 5 feuilles sur 5, preuve qu'ils investissent dans des entreprises efficaces sur le plan des émissions de carbone, de la gestion des  risques liés au climat et de l’intégration des nouvelles technologies favorisant la transition énergétique. En savoir plus sur la notation Climetrics...

Un partenariat exclusif pour une solution durable

Pour être en mesure d’identifier les entreprises les plus avancées en matière climatique, CPR AM a lié un partenariat exclusif avec le CDP , ONG internationale à but non lucratif, référence et pionnière dans la publication des données carbone des entreprises et seul fournisseur de telles données alignées sur les recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), qui préconisent un équilibre entre les enjeux climatiques, les moyens financiers et les résultats économiques. Le CDP possède la base la plus complète de données environnementales autodéclarées au monde, avec plus de 7000 entreprises ayant répondu à ses questionnaires en 2018.

Avec le lancement du fonds Climate Action, CPR AM poursuit son engagement en faveur des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Une solution robuste, unique et innovante dans la gestion du risque climatique, en s'appuyant sur l’expertise du CDP au travers d’un partenariat exclusif. 

Notre offre CLIMATE ACTION

CPR Invest – Climate Action est un fonds actions internationales qui sélectionne les sociétés les mieux engagées dans la transition énergétique et écologique, quel que soit leur secteur d’activité. Afin d’identifier ces sociétés, la gestion du fonds s’appuie sur les données climatiques du CDP qui viennent compléter l'approche thématique ESG.