L’Investissement Responsable, traduction du développement durable en gestion d’actifs, offre une vision plus globale des acteurs économiques, permettant d’appréhender l’ensemble de leurs risques et opportunités et de mieux apprécier leur potentiel de performance à long terme.

CPR Asset Management est convaincu que l’investissement sur les marchés financiers est un moyen d’instaurer de meilleures pratiques de la part des acteurs publics comme privés. Pour y parvenir, CPR AM s’appuie sur les ressources mises à sa disposition par l'équipe Amundi Expertise ESG, centre de recherche et d’analyse extra-financière commun à l’ensemble du groupe Amundi.

  
Si CPR AM lance sa 1ère solution d’investissement responsable en 2006, la dynamique est lancée en 2016 avec des travaux de Recherche structurants sur une méthodologie ESG par les risques en co-développement avec un client institutionnel.
CPR AM s’inscrit dans le plan d’action à 3 ans « Ambitions Amundi 2021 » pour une offre 100% responsable.

  

Des experts reconnus au service de nos clients

Tous les gérants de CPR AM disposent en temps réel de l’ensemble des notations établies et diffusées par le département Analyse ESG d'Amundi. 12 analystes dédiés notent plus de 5 500 émetteurs, couvrant ainsi notamment l’intégralité du MSCI World. Selon une approche Best-in-Class (approche sectorielle), tous les émetteurs sont notés sur une échelle de A à G (A désignant les meilleures pratiques ESG) sur la base de 36 critères ESG:

Un processus en 3 étapes sur la base de 36 critères ESG

15 critères génériques communs à l’ensemble des émetteurs quel que soit leur secteur d’activité comme par exemple la stratégie environnementale, les droits de l’homme, la transparence de la politique de gouvernance

21 critères spécifiques, propres aux enjeux de chaque secteur comme par exemple l’accès aux médicaments pour l’industrie pharmaceutique, la voiture verte pour l’automobile

Les critères sont pondérés en fonction des enjeux du secteur d’activité. Plus le risque associé à un critère est important dans un secteur, plus ce critère est pondéré fortement.

  

DES SOLUTIONS POUR ACCOMPAGNER LES INVESTISSEURS

Des critères ESG intégrés à l’ensemble de nos gestions

Pour répondre aux engagements du Groupe, les valeurs notées G sont systématiquement exclues de l’ensemble des portefeuilles, toutes classes d’actifs confondues. Dans cette catégorie G, figurent notamment des entreprises impliquées dans la fabrication ou la commercialisation de mines antipersonnel, et/ou de bombes à sous-munitions, les entreprises produisant ou commercialisant des armes chimiques, des armes biologiques et des armes à l’uranium appauvri et les entreprises contrevenant gravement aux principes du Pacte Mondial.

Plus largement, nos équipes de gestion sont attentives aux critères ESG et ceux-ci rentrent en ligne de compte dans l’appréciation des valeurs, même si les portefeuilles concernés n’ont pas formellement adopté une approche ESG spécifique. Le degré d’intégration varie en fonction de l’approche retenue, de l’univers d’investissement et de la fiducie confiée par chaque client.

Notre méthodologie d’approche par les risques développée en 2016 a été déclinée en deux approches : une approche globale applicable à toutes classes d’actifs et une approche thématique spécifique aux enjeux de notre gamme Actions thématiques.
Pour ces deux approches de l’investissement responsable, notre philosophie est la même : rechercher la matérialité dans la définition de notre univers « investissable » pour créer de la valeur durablement. Aussi les équipes de gestion vont s’intéresser aussi bien à la note globale des émetteurs qu’aux notes sur les critères sous-jacents.

Des solutions d’investissement qui couvrent l’ensemble des classes d’actifs

  

NOS ENGAGEMENTS

Soucieux d’accompagner la gestion proposée par une réflexion active autour de l’investissement responsable, CPR Asset Management siège à la Commission en charge de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) au sein de l’Association Française de Gestion Financière (AFG).

Aux côtés de son actionnaire Amundi, CPR Asset Management est engagé depuis 2006 dans les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), promus par le Pacte Mondial des Nations Unies.

Notre Groupe participe activement aux ateliers pilotés par des organismes de marché visant à faire évoluer la finance responsable, le développement durable et la gouvernance d’entreprise. Il est notamment membre de l’Association Française de Gestion financière (AFG), de l’Association européenne de la gestion d’actifs (EFAMA), de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), des Sustainable Investment Forums (SIF) français, espagnol, italien, suédois, canadien, japonais et australien, et de l’association française « Entreprises pour l’Environnement ».

Ces travaux font l’objet d’un rapport d’engagement publié annuellement par l’équipe d’Analyse ESG et de Corporate Governance du groupe Amundi.

  

Vote et dialogue actionnarial

Pour CPR AM, la performance financière des entreprises ne peut être soutenable que dans une vision de long terme. C’est pourquoi CPR AM joue pleinement son rôle d’actionnaire notamment au travers de l’exercice de ses droits de vote et du dialogue actionnarial, la politique de vote étant applicable à l'ensemble des entités du groupe Amundi et mise en oeuvre par Amundi AM.

Au cours de l’année 2017, CPR AM a voté dans 1176 assemblées soit plus de 99% du périmètre. Parmi les 6 756 résolutions votées, 13% étaient des votes d’opposition. Ces derniers concernent principalement la structure des Conseils et les Rémunérations.

Source CPR AM au 31/12/2017