Finance responsable



Un gestionnaire d'actifs engagé

  • CPR AM est convaincu que l’investissement sur les marchés financiers est un moyen d’instaurer de meilleures pratiques de la part des acteurs publics comme privés. Sélectionner les investissements sur la base de critères qui dépassent le simple aspect financier en introduisant une dimension tout à la fois Environnementale (E), Sociale et sociétale (S) et de Gouvernance (G), contribue à la promotion d’un développement plus durable..
  • L’investissement Socialement Responsable (ISR), traduction du développement durable en gestion d’actifs, offre de surcroît une vision plus globale des acteurs économiques, permettant d’appréhender l’ensemble de leurs risques et opportunités et de mieux apprécier leur potentiel de performance à long terme. Pour conduire cette sélection à l’intérieur des fonds, CPR AM s’appuie sur les ressources mises à sa disposition par Amundi Expertise ISR, centre de recherche et d’analyse extra-financière commun à l’ensemble de filiales du groupe Amundi, son actionnaire.
  • Soucieux d’accompagner la gestion proposée par une réflexion active autour de l’investissement responsable, CPR AM participe également aux groupes de travail organisés par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), dont il est membre depuis 2011, et siège à la Commission en charge de l’ISR au sein de l’Association Française de Gestion Financière (AFG). Aux côtés de son actionnaire, CPR AM est engagé depuis 2006 dans les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), promus par le Pacte Mondial des Nations Unies.
  • A l'affût de nouvelles démarches responsables afin de renforcer son engagement et de diversifier son offre socialement responsable, CPR AM a enrichi son fonds de fonds flexible ISR, CPR Reflex Solidaire, d'une poche solidaire. Ainsi, 5% à 10% de l'actif du fonds est alloué à des projets ou entreprises solidaires respectant un certain nombre de critères d'éligibilité et visant à identifier les entreprises à plus fort impact social. Cette démarche est formalisée par le label Finansol dont le fonds est titulaire depuis septembre 2013.
  • Certification AFNOR – Engagement de service - démarche ISR

Dans le prolongement de son engagement en faveur d’une finance responsable, CPR AM a obtenu en février 2014 la certification Engagement de Service « Démarche ISR – Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance de la gestion de portefeuilles » délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Cette certification a été renouvelée en juillet 2016. Le référentiel, sur la base duquel le processus de certification a été conduit, comprend 7 grands engagements de service associés à la démarche ISR :



Des solutions d'investissement pour accompagner les investisseurs

Depuis plusieurs années déjà, CPR AM développe des gestions obéissant à une approche ISR :

  • 2006 : CPR AM intègre une démarche ISR dans un premier mandat institutionnel.
  • 2007 : CPR AM met à disposition de ses clients, un des premiers fonds monétaire ISR : CPR Monétaire SR.
  • 2008 : CPR AM lance l’un d’un des premiers fonds actions internationales ISR destiné à un dispositif d’épargne salariale.
  • 2009 : CPR AM lance le fonds CPR Progrès Durable Europe, premier fonds « Actions européennes » à prendre en compte, dans son processus de gestion, la dynamique ESG des valeurs sur l’intégralité du portefeuille (approche « Best effort »).
  • 2010 : Les fonds obligataires CPR 1-3 Euro SR, CPR 3-5 Euro SR et CPR 7-10 Euro SR adoptent une démarche ISR.
  • 2011 : CPR AM est un des premiers gestionnaires à proposer une gestion diversifiée flexible sélectionnant des supports d’investissement obéissant aux principes de l’ISR, avec le lancement de CPR Reflex Responsable.
  • 2012 : CPR AM remporte un mandat de gestion ISR sur les obligations convertibles et lance un premier fonds flexible ISR solidaire.
  • 2012 : CPR AM lance son fonds solidaire, CPR Reflex Solidaire, labellisé Finansol la même année.
  • 2014 : CPR AM obtient la certification de sa démarche ISR par l'AFNOR.
  • 2015 : les encours ISR gérés par CPR AM avoisinent les 2 milliards d'euros.
  • 2016 : les encours ISR gérés par CPR AM dépassent les 3 milliards d'euros.


En définitive, CPR AM met aujourd’hui à la disposition des investisseurs plusieurs OPCVM ouverts gérés selon une approche ISR, couvrant les principales classes d’actifs.

Ces fonds observent les règles suivantes communes à l’ensemble des portefeuilles ISR d'Amundi :

  • le principe d’un seuil minimum de 90% de l’actif du portefeuille noté sur des critères ESG ;
  • la note ESG du portefeuille doit être supérieure ou égale à un niveau absolu, à savoir la note C ;
  • la note ESG moyenne du portefeuille doit être supérieure ou égale à la note ESG de l’univers d’investissement ou de l’indice de référence ;
  • l’exclusion à l’achat des émetteurs les moins bien notés au sein de leur industrie (émetteurs notés E, F ou G sur une échelle de A à G) ;
  • pour les fonds investis partiellement ou totalement dans d’autres OPCVM, les OPCVM ISR d’Amundi appartiennent à la catégorie des titres notés (note globale ESG du portefeuille).


Fonds ISR proposés par CPR AM

CPR 7/10 Euro SR : obligations des Etats de la zone euro

CPR Monétaire SR : placements monétaires

CPR Reflex Solidaire : gestion diversifiée flexible

Pour chacun de ces OPCVM, CPR AM a établi un Code de Transparence selon le format recommandé par l’AFG. Mis à jour chaque année, celui-ci détaille la démarche ISR suivie, les critères d’analyse ESG appliqués et les engagements associés. Un reporting mensuel propre à chaque fonds permet d’apprécier les investissements en portefeuille. Celui-ci est accessible ainsi que le Code de Transparence, dans la rubrique Produit.

Les encours ISR gérés par CPR AM s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros (au 31/12/2016).