CPR Invest Smart Beta Credit ESG

Le crédit réinventé : plus intelligent, plus responsable, moins risqué

   

  • Une brique d’allocation pure Crédit, visant à réduire le risque sans sacrifier la performance
  • Un encadrement complet du risque spécifique en intégrant des critères ESG
  • Une gestion systématique à partir d'un facteur Low Risk spécifiquement conçu pour le Crédit

  

Voir la fiche détaillée

Besoin d'informations complémentaires ?

Prenez contact avec notre équipe dédiée qui répondra au plus vite à vos attentes.



En bref

Une alternative à la gestion crédit euro classique offrant une meilleure rémunération du risque

Le fonds constitue une brique pure crédit en titres vifs ayant pour objectif d’obtenir une performance équivalente au crédit Investment Grade avec un niveau de risque régulièrement inférieur. Il s’inscrit dans un contexte de taux durablement bas marqué par des réglementations prudentielles de plus en plus contraignantes et la montée des incertitudes de marché. Son processus d’investissement intègre le Low Risk dès la définition de l’univers d’investissement.

Un encadrement complet du risque spécifique financier et extra-financier intégrant les critères ESG

En complément de l’analyse crédit classique pour la gestion du risque spécifique, le fonds intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance comme composante à part entière du Low Risk. Afin d’éviter l’effet de compensation entre critères à la base de la construction de la note ESG globale, les émetteurs sont filtrés à la fois sur leur note globale et sur les critères considérés comme les plus matériels actuellement sur la région (revue annuelle).

Une gestion factorielle et systématique originale

La gestion systématique, transparente et exempte de tout biais, présente l’avantage de couvrir des univers larges et de mieux maîtriser le comportement de la stratégie dans les différents régimes de marché. La construction factorielle repose sur des composantes
complémentaires, choisies pour leur pertinence sur la classe d’actifs crédit, visant à ce que la réduction du risque ne se fasse pas au détriment de la performance.



Une solution crédit Low Risk batie sur trois idées clés

Sources : Analyse extra-financière Amundi, Barclays, Recherche CPR AM. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Les simulations de performances sont réalisées sur la base d'hypothèses de marché réalistes.



Un processus d'investissement résolument Low Risk

L’objectif d’investissement du fonds est de surperformer l’indicateur de référence avec un risque inférieur, sur une période de 3 ans, tout en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement. L’univers d’investissement initial est positionné sur les émissions libellées en euro, les maturités courtes (1-5 ans), les ratings BBB-BB et la conservation des titres passés dans la catégorie Haut Rendement. Cet univers est ensuite passé au double filtre de l’analyse crédit et de l’analyse ESG en vue de réduire les risques spécifiques financiers et extra-financiers.
Il compte environ 900 titres et 400 émetteurs. La construction factorielle consiste à déformer les poids en capitalisation des titres en leur attribuant un score Low Risk, résultant de l’agrégation de composantes factorielles complémentaires. Le classement des titres en fonction de leur score est ensuite optimisé afin d’intégrer les contraintes de gestion. L’équipe de gestion peut acheter sur le marché primaire afin de capter les primes d’émission. Le portefeuille final est composé d’environ 300 titres et 150 émetteurs.



Points de vigilance

  • Risque de perte en capital.
  • Pas de garantie de performance.
  • Durée de placement recommandée : 3 ans minimum.
  • Une sélection des placements pas nécessairement les plus performants parmi les actifs disponibles du fait des anticipations de l'équipe de gestion.
  • Le fonds supporte principalement des risques de contrepartie en cas de défaut des émetteurs.
  • En raison de sa composition et de sa stratégie, le fonds peut connaître une volatilité élevée, ce qui peut entraîner, sur de courtes périodes, des fluctuation de la valeur liquidative à la hausse ou à la baisse

Indicateur de risque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
À risque plus élevé, À risque plus faible,
Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus fort

Les performances du fonds