Recherche et Stratégie



Etudes et Stratégie

Conscient de l’importance que revêt l’analyse macroéconomique et la bonne appréciation des politiques financières et budgétaires, CPR AM a, dès l’origine, associé un pôle Etudes et Stratégie à ses activités de gestion, lequel joue notamment un rôle majeur dans la définition des scénarios de marché qui sont le socle de notre allocation d’actifs. 

Ainsi, la mission principale de l’équipe consiste à assurer simultanément l’analyse du contexte macroéconomique, des politiques monétaires / budgétaires, et des flux sur les marchés pour définir ses prévisions économiques et financières et concourir à la détermination des scénarios de marchés dans le cadre du Comité d’allocation d’actifs auquel elle participe.

Au-delà, l’équipe assure les missions suivantes dans le cadre du support quotidien qu’elle assure auprès des gérants et des commerciaux de CPR AM :  

  • Suivre en détail et prévoir les politiques monétaires et budgétaires des principales économies, et particulièrement les Etats-Unis et les pays de la zone euro.  
  • Analyser et commenter les événements et les statistiques économiques. 
  • Exposer les résultats d’analyse et les prévisions, et répondre aux questions ponctuelles des gérants de CPR AM.
  • Intervenir dans le cadre des comités dédiés à nos clients.  
  • Suivre les réflexions économiques en cours dans le milieu financier, les banques centrales, les instituts de conjoncture, et y participer de façon récurrente. 


Recherche

Dès les années 90, CPR AM a créé un département de Recherche et Développement qui accompagne les équipes de gestion dans le développement des processus, des outils et des solutions d’investissement. Le département Recherche assure aujourd’hui les missions suivantes :

  • Allocation : conception, développement, calibrage et suivi de modèles.
  • Sélection : mise en oeuvre et suivi de modèles de sélection de valeurs  par style et par secteur, L’analyse des supports d’investissements en termes de « pricing » et de risque spécifique.  
  • Gestion du risque : développement de méthodologies de mesure et de pilotage du risque global.
  • Recherche de solutions d’investissement.


ACCOMPAGNER LES ASSUREURS ET MUTUELLES FACE AUX DÉFIS DE SOLVABILITÉ 2 

Solvabilité II, réforme du régime prudentiel européen de l’assurance axée sur la gestion des risques est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Parce que la gestion institutionnelle est au cœur du métier des sociétés de gestion, concernant près des trois-quarts des encours qui leur sont confiés, elles sont également impactées par Solvabilité II, et ont de ce fait de nouveaux défis à relever…

Dans ce cadre, la forte mobilisation des équipes de CPR AM depuis 2010, et en particulier de notre équipe de Recherche, nous a permis de développer une expertise et une offre complète, qui s’appuie sur des outils et des savoir-faire propriétaires. En effet, c’est parce que nous avons capitalisé sur nos compétences reconnues, comme la modélisation et le pricing d’instruments financiers, l’allocation d’actifs, ou encore la conception de stratégies quantitatives à base d’options, que nous sommes aujourd’hui en mesure de quantifier précisément le coût en capital de nos portefeuilles, de proposer des allocations d’actifs alliant pertinence financière et compatibilité règlementaire, et des solutions d’investissement sur-mesure permettant de réduire le risque extrême et de facto le besoin en capital.

LIVRE BLANC : SOLVABILITÉ II, ENJEUX ET PERSPECTIVES

Ce document réunit plusieurs contributions autour de Solvabilité II, avec pour ambition d’apporter des points d’éclairage sur les questionnements actuels qui découlent de cette réforme.

AU SOMMAIRE

01. Avant-propos & introduction 
Par Arnaud Faller, Directeur général délégué en charge des investissements CPR AM
Et par Agnès Lossi, et Richard Bruyère, Directeurs associés INDEFI

02. Les nouvelles frontières de la gestion assurantielle 
Par Agnès Lossi, et Richard Bruyère, Directeurs associés INDEFI

03. Synthèse de l'étude
Par Agnès Lossi, et Richard Bruyère Directeurs associés INDEFI

04. Expertises & solutions pour répondre aux exigences de Solvabilité II
Par Noémie Hadjadj-Gomes, Ingénieure Recherche - Responsable des projets taux et assurance CPR AM et Laura Gesret-Jubin, Ingénieure Recherche CPR AM

      

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.