Diversifiés

Développée dès la création de CPR AM, la gestion diversifiée s’est affirmée d’emblée comme une expertise « cœur » de l’entreprise. Conçu selon une démarche top down, le processus a été associé dès 1996 à un modèle d’allocation d’actifs propriétaire permettant de couvrir un univers mondial.

Constamment enrichi, ce modèle qui repose sur une approche multi-scénarios probabilisés, a pour objectif d’optimiser le rapport entre risque et rendement pour un horizon donné. 

Au fil des années, ces évolutions ont permis à CPR AM de bâtir une gestion diversifiée adaptée et adaptable à différentes stratégies et cadres de gestion.

“C'EST L'ALLOCATION D'ACTIFS QUI EXPLIQUE LA FLEXIBILITÉ ET LA RÉACTIVITÉ De NOS FONDS"

malik haddouk, directeur de la gestion diversifiee chez CPR AM

L'équipe de gestion diversifiée

L'équipe de gestion diversifiée en action

LES PILIERS DE NOTRE PHILOSOPHIE DE GESTION

PURE ALLOCATION QUI MAXIMISE LA DIVERSIFICATION 

FLEXIBILITÉ ET RÉACTIVITÉ

MAÎTRISE DU RISQUE À CHAQUE STADE DU PROCESSUS D’INVESTISSEMENT

L’ALLOCATION D’ACTIFS, PIERRE ANGULAIRE DE NOTRE GESTION

L’approche adoptée par CPR AM a pour objectif premier de trouver le meilleur rendement pour un niveau de risque et un horizon de placement donnés. L’allocation d’actifs est centrale dans la construction des portefeuilles diversifiés.
Elle répond à 3 problématiques « clés » :

1. Etablir la meilleure stratégie d’allocation possible via une combinaison optimale entre les différents actifs éligibles

  • Mobilisation de l’ensemble des pôles d’expertise de CPR AM pour dégager plusieurs scénarios de marchés et les probabilités de réalisation associées
  • Détermination d’une allocation optimale pour chaque portefeuille via notre modèle d’allocation

2. Placer la maîtrise des risques au cœur de la gestion 

Gestion sous contrainte d’un budget de risque prédéfini, (exprimé en volatilité, tracking-error, perte maximale…) et prise en compte des risques extrêmes de marché

3. Privilégier une gestion dynamique des expositions 

Capitalisation sur l’expérience de l’équipe de gestion et mise en place d’une allocation tactique réactive pour capter les tendances les plus favorables et / ou se protéger contre les risques

Sa mise en oeuvre se caractérise par :

  • L’approche multi-scénarios probabilisés pour élargir le champ des possibles et se rapprocher au mieux du risque des marchés.
  • L’utilisation d’un modèle d’allocation d’actifs propriétaire permettant de définir un portefeuille optimisé en fonction des scénarios retenus, du budget de risque alloué et des contraintes propres à chaque portefeuille.
  • Le pilotage permanent des expositions via l’allocation tactique pour s’adapter aux conditions de marché à court terme, capter des opportunités et se protéger contre des risques.

Les points forts de notre gestion diversifiée

Une gestion multi-récompensée

Macaron 3

LES CORBEILLES 2015 MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT

  • Certificat de la meilleure gestion "diversifiés" sur 1 an
  • Certificat de la meilleure gestion "diversifiés" sur 5 ans
Macaron 1

LIPPER FUND AWARDS FRANCE 2015

  • CPR Croissance Réactive - P et CPR Croissance Dynamique - P récompensés : 4 certificats Lipper Fund Awards
Macaron 2

TROPHÉES DU REVENU DES MEILLEURS SICAV et FONDS

Trophée d'or pour sa gamme de fonds diversifiés CPR Croissance sur 3 ans

Obligations convertibles, le meilleur des deux mondes

Avec plus de 20 ans d’expérience sur les obligations convertibles, CPR Asset Management est un acteur historique sur cette classe d’actifs. La gestion des portefeuilles d'obligations convertibles est confiée à une équipe expérimentée pleinement intégrée au sein du département gestion diversifiée. Les 2 gérants spécialistes bénéficient, de fait, des outils et travaux consacrés à l'allocation d'actifs mais aussi des circuits opérationnels et des synergies mises en place avec les autres gérants de CPR AM (actions, crédit), pour le suivi des émetteurs notamment.

Les gérants mettent en place une stratégie pour optimiser la performance et limiter le risque grâce à un modèle basé sur 4 moteurs de performance (taux, crédit, actions et volatilité).

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.