L'investissement thématique



              

Dans un monde toujours plus complexe, connecté et mouvant, où des innovations technologiques sans précédent bouleversent la création de valeur, notre approche thématique propose une alternative aux stratégies traditionnelles. Elle vise en effet à identifier les sources de croissance et de performance durables au travers de tendances de fond, en vue d’offrir des solutions pérennes à nos clients.
Mondialisation, innovations technologiques, changements démographiques et environnementaux… Le monde change et avec lui l’ensemble de ses écosystèmes.
Chez CPR AM, nous anticipons les grandes tendances qui dessinent l’avenir et les considérons comme autant d’opportunités d’investissement à saisir. Le vieillissement de la population, le bien être et les nouveaux modes de vie, les ressources naturelles et l’agriculture, en sont quelques exemples.




Notre approche de l'investissement thématique 

Notre approche originale et innovante consiste à privilégier des thèmes d’investissement dont l’impact est multisectoriel. Une définition large de l’univers d’investissement favorise ainsi la diversification et diminue le risque sectoriel. Portée par les convictions de nos gérants, la construction de portefeuille est en mesure de s’adapter aux différents cycles économiques et régimes de marché.



Vafa Ahmadi,
Directeur de la gestion action thématique

Identification des tendances

La gestion thématique cherche à identifier les grandes tendances structurelles susceptibles de générer une croissance de long terme. Quelle que soit la conjoncture économique, elle offre des solutions d’investissement pérennes et robustes. Dans un contexte de marchés de plus en plus imprévisibles, l’investissement thématique se présente comme une réponse aux aléas cycliques.

Le marché Actions est aujourd’hui polarisé entre les stratégies passives (fonds indiciels et ETF) et les stratégies actives à plus forte conviction. S’affranchissant de la contrainte d’un indice de référence, les fonds thématiques gagnent du terrain en cœur de portefeuille en apportant un alpha supplémentaire.

"Nous avons à cœur, en construisant nos stratégies thématiques, d’éviter les effets de mode"

Vafa Ahmadi



Estelle Ménard,
Respondable adjointe de la gestion thématique action

À qui s’adresse la gestion thématique ?

Elle s’adresse aux investisseurs :

  • disposant d’un horizon de placement à long terme et d’un profil de risque élevé,
  • souhaitant bénéficier d’un rendement supérieur à celui des marchés actions sur le long terme tout en acceptant les périodes de sous-performance liées aux évolutions des marchés à court terme, cherchant à diversifier leur portefeuille global.

La gestion thématique peut conduire par construction à exclure de l’univers d’investissement certains secteurs non liés à la thématique identifiée. Elle est par conséquent susceptible de générer des écarts de performance notables par rapport à un indice de marché.

"L’univers d’investissement doit donner toute latitude au gérant afin d’affronter au mieux les différentes phases de marché"

Estelle Ménard

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.