Mardi 17 octobre 2017

Points experts

Le XIXème Congrès du Parti communiste ou le sacre de M. XI Jinping

LE XIXEME CONGRES DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS VA OUVRIR LE 18 OCTOBRE PROCHAIN. QUE DOIT-ON ATTENDRE ? 

Le congrès du Parti communiste est le rendez-vous le plus important de la vie politique chinoise. Mais ce XIXe congrès revêt une importance toute particulière. En effet, il s’agit du congrès de mi-mandat du Président Xi : c’est usuellement le moment de consolidation du pouvoir du leader. Mais il s’agit également cette fois-ci d’un vrai renouvellement générationnel. En effet, au sein du Bureau politique, qui réunit ving-cinq membres, organe décisionnaire du Parti, onze d’entre eux sont atteints par la limite d’âge (68 ans). Plus encore, au sein du Comité permanent du Bureau politique, cinq des sept membres doivent également quitter leurs fonctions. Ainsi une nouvelle génération de dirigeants va effectivement prendre les commandes du Parti et donc du pays.

 COMMENT SE DEROULE CE CONGRES? 

Comme souvent en Chine, rien n’est formellement écrit, mais les usages priment. Le premier jour du Congrès, soit le 18 octobre, le Secrétaire général du Parti, en l’occurrence M. Xi Jinping, va lire le « Rapport », document de synthèse préparé par le Comité central du Parti et fruit de très nombreux arbitrages, effectuant un bilan des cinq dernières années et définissant les grandes lignes des cinq prochaines. La manière dont M. Xi pourra...

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Laetitia Baldeschi

Co-Responsable des Études et de la Stratégie

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.