Lundi 06 juillet 2020

Marchés

La semaine en bref du 29/06 au 05/07/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’enquête ISM dans le manufacturier repasse en territoire positif en juin à 52,6, après 43,1 en mai. L’ensemble des composantes progressent mais l’emploi reste très mal orienté. Le rapport sur l’emploi confirme certes le redémarrage de l’économie mais souligne surtout que celui-ci ne signifie pas un retour à la situation pré-crise.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes se redressent un peu partout, et surtout dans les services, mais la confiance reste fragile et le rebond de faible ampleur au regard de la chute précédente.

AU JAPON, l’enquête TANKAN se dégrade violemment. Elle souligne notamment les difficultés accrues pour les PME. Le marché de l’emploi se dégrade également et les anticipations d’inflation des agents continuent de s’effriter.

EN CHINE, le rebond de l’activité se confirme à la lectures des deux enquêtes PMI. Le rebond est particulièrement sensible dans les services. Toutefois on relève que la composante emploi reste mal orientée.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

SI 4,8 millions d’emplois ont été créés en juin aux Etats-Unis, il faut bien voir que le nombre de personnes ayant définitivement perdu leurs emplois est en forte hausse (la 2ème plus forte hausse mensuelle de l’histoire) et croit nettement plus vite que lors des récessions précédentes.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis ISM non manufacturier juin

Zone euro Production industrielle mai

Japon Salaires mai

Chine Inflation juin

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

4.8 millions

Création d'emplois en juin aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"China has caused great damage to the United States and the rest of the world!"

Donald Trump, le 6 juillet 2020

Document