Lundi 29 juin 2020

Marchés

La semaine en bref du 22/06 au 26/06/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’épidémie de coronavirus est loin d’être enrayée avec un nouveau pic de contaminations atteint le 28 juin. Les enquêtes de conjoncture rebondissent en juin mais cette amélioration pourrait être enrayée par de nouvelles mesures de restrictions d’activité. L’amélioration du marché du travail reste très lente.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture rebondissent nettement en juin mais les composantes « nouvelles commandes » et « emploi » restent dégradées.

AU JAPON, le rebond des ventes au détail en mai reste très modeste et la BOJ estime que le risque de déflation réapparait.

EN CHINE, les profits industriels rebondissent nettement en mai, venant confirmer la reprise du côté de l’offre.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Les Etats-Unis ont mis en place un confinement plus ou moins fort selon les Etats et de courte durée. Le Texas a par exemple mis un place un confinement strict du 2 au 30 avril seulement. La Floride du 3 au 30 avril. L’Arizona du 30 mars au 30 avril. La politique de port du masque a été également très disparate (obligatoire en Californie et en Floride, seulement recommandée au Texas).

Cela explique probablement l’absence de disparition du virus aux US où l’on observe une accélération inquiétante de l’épidémie avec des nouvelles contaminations en hausse dans 31 Etats. Après avoir appelé la population à rester chez elle, le gouverneur du Texas a annoncé la fermeture des bars et interdit les rassemblements de plus de 100 personnes. Ce retour récent de l’épidémie complique également la réouverture d’entreprises. Alors que les mesures strictes de confinement ont pris fin à la fin du mois d’avril ou mi-mai selon les Etats, seulement 80% des PME environ avaient rouvert vers mi-juin. Tous ces éléments viennent freiner la reprise aux Etats-Unis.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Rapport sur l’emploi de juini

Zone euro Inflation de juin

Japon Production industrielle - Mai

Chine PMI Juin

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

47.5

PMI composite en juin en zone euro

LA CITATION DE LA SEMAINE
"[Biden] is going to be your president maybe because some people don’t love me maybe"

Donald Trump, le 27 juin 2020