Lundi 11 septembre 2017

Marchés

LA SEMAINE EN BREF DU 04/09 AU 10/09/2017

  Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les nouvelles macro-économiques restent plutôt bien orientées cette semaine. M. Trump a trouvé un accord avec les deux partis au Congrès pour prolonger de deux mois le financement de l’Etat, dans un contexte compliqué par la multiplication des cyclones.
DANS LA ZONE EURO, le détail du PIB du 2e trimestre fait apparaître un net soutien de la demande intérieure. Les données réelles d’activité du mois de juillet sont un ton en dessous.
AU JAPON, la révision en baisse du PIB pour le 2e trimestre à 0,6% était attendue, en raison d’une estimation trop forte des dépenses d’investissement en équipement. Les salaires moyens par tête en juillet restent toujours décevants.
EN CHINE, les données de commerce extérieur pour le mois d’août sont en demi-teinte.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après un communiqué de presse inchangé, M, Draghi, a, lors de sa conférence de presse suivant la réunion du conseil de politique monétaire de la BCE, annoncé que, selon toute vraisemblance, la nouvelle calibration des mesures exceptionnelles sera annoncée en octobre. Jusqu’à présent le change préoccupait quelques-uns des gouverneurs,maintenant c ’est la plupart. Il constate que le change a déjà resserré les conditions financières. Les prévisions des services (officiellement, ce ne sont pas celles du conseil) sont revues en hausse pour la croissance de 2017 à 2,2%, et à peine en baisse pour l’inflation de 2018 à 1,2% et 2019 à 1,5%.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Royaume-Uni Inflation d'août
Royaume-Uni Réunion BOE
Etats-Unis Inflation d'août
Etats-Unis Ventes de détail d'août
Chine Chiffres d'activité d'août
Chine Crédits en août

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

55,3

ISM non manufacturier en août aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE

"Nous déciderons, à l'automne, de la calibration de nos instruments monétaires pour la période allant au-delà de la fin de l'année"

Mario Draghi, président de la Banque centrale europénne, lors de sa conférence de presse

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.