Mardi 15 mai 2018

Points experts

Focus Or & Mines... Toujours pris entre deux feux – Forte baisse de la demande au 1er trimestre   - En résumé - 

Relative stabilité des cours de l’or en avril, évoluant tout au long du mois au sein d’un intervalle de $55 : $1310/1365, et toujours coincés d’un côté entre le soutien « psychologique » défini à $1300/oz et la moyenne mobile 200j et de l’autre par la zone de résistance à $1366/$1375/oz (points hauts respectifs 2018 et 2016). Le franchissement des $1375/oz entraînerait sans doute une accélération du marché…

 

Evolution des cours de  l’or ($/oz) depuis 2011

Source : Bloomberg 

Pour autant, l’environnement du marché de l’or s’est plutôt dégradé en avril avec notamment la reprise du dollar US, revenant à l’équilibre depuis le début de l’année contre les principales devises. La baisse du yen, reflet d’un apaisement des tensions géopolitiques affaiblit aussi la tendance. Seule, la remontée des perspectives inflationnistes est parvenue à soutenir la tendance. Le point à surveiller sera l’évolution des taux réels US dont la remontée trop brutale serait préjudiciable au métal jaune.

 

Prix de l’or ($/oz) vs Dollar Index & Dollar/Yen –3 ans

Source : Bloomberg

Prix de l’or ($/oz) vs Taux US 10 ans réels & US Break Even 10Y – 3 ans

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Arnaud du Plessis

Gérant actions thématiques spécialisé sur l’or et les ressources naturelles

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.