Mercredi 07 février 2018

Points experts

Focus Or & Mines - Or, Mines & Ressources Naturelles… Alignement des planètes en 2018  ? En résumé - 

L’alignement des planètes semble se former pour les ressources naturelles. Accélération de la croissance mondiale, remontée des perspectives inflationnistes, faiblesse toujours du dollar US, investisseurs toujours largement sous-exposés…Tous les clignotants sont au vert pour espérer (enfin) un retour en grâce de la thématique qui tend par ailleurs à bien se comporter durant les phases de remontée des taux d’intérêt.

 

L’or a bien entamé 2018, touchant un plus haut depuis août 2016 à $1366 avant de se replier en fin de mois. La faiblesse persistante du dollar US, aidée par les propos du secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin, vantant les vertus d’un dollar faible, constitue toujours un moteur très positif. Rarement les positions spéculatives « shorts » n’ont été aussi importantes sur le billet vert ! La remontée des anticipations inflationnistes aux Etats-Unis en est un autre et pourrait se révéler le «cygne noir » de 2018. A noter la remonté du break-even 10 ans US, au plus haut depuis septembre 2014. Du côté des signaux faibles, le manque de vigueur du yen soulignant un appétit au risque des investisseurs toujours important (mais qui pourrait s’inverser rapidement) et une remontée assez forte des taux réels US. Le 10 ans repassant la barre des 0.60%, due notamment à l’accélération baissière des emprunts d’Etats américains.

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Arnaud du Plessis

Gérant actions thématiques spécialisé sur l’or et les ressources naturelles

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.