Jeudi 07 septembre 2017

Points experts

CONJONCTURE MACROÉCONOMIQUE - « LA POLITIQUE D’INVESTISSEMENT DE LA CHINE : UNE VOLONTÉ D’EXPANSION AFFICHÉE »

LE PRÉSIDENT XI JINPING ACCÉLÈRE SA COMMUNICATION SUR LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE ». DOIT-ON Y VOIR UNE MODIFICATION MAJEURE DE LA STRATÉGIE EXTÉRIEURE CHINOISE ?

Il est clair que l’intervention du président chinois au forum de Davos, favorable à la globalisation, a été de nature à surprendre, mais il convient de la replacer dans un contexte particulier. En effet, la Chine, depuis 2012 doit faire face à un essouffl ement de son modèle de croissance reposant sur l’investissement et l’exportation. M. Xi a choisi dès 2012 de projeter la puissance économique de la Chine vers l’Europe à travers l’Asie centrale, afi n de contrecarrer l’isolement du pays sur son côté Est.

Mais il s’agit également d’un choix stratégique conduit par des impératifs de politique intérieure. En effet lors du XVIIIème congrès du Parti communiste en 2012 les objectifs pour les deux centenaires ont été défi nis. Le 1er centenaire, en 2021, celui de la création du Parti communiste chinois, doit constater que la Chine est devenue une société prospère, ce qui se mesurera par le doublement en 2021 du PIB par tête par rapport à 2010. L’autre centenaire, en 2049, est celui de la fondation de la République populaire de Chine...

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Laetitia Baldeschi

Co-Responsable des Études et de la Stratégie

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.