Jeudi 07 septembre 2017

Points experts

ANALYSE RECHERCHE - LES FACTEURS DE RISQUE ESG : UNE APPROCHE INNOVANTE PAR LES SIGNAUX FAIBLES ?

 

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE SUR L’INTÉGRATION ESG DANS LES PROCESSUS D’INVESTISSEMENT?

Aujourd’hui, une grande partie de nos solutions ESG sont totalement sur-mesure, dans le cadre de fonds et mandats dédiés ; elles sont le fruit d’un échange avec nos clients, en fonction de leurs objectifs afi n de s’inscrire dans leur dispositif ESG.
Dans tous les cas, nous nous appuyons sur la recherche du bureau d’analyse extra-fi nancière du groupe Amundi (couvrant 4500 valeurs dans le monde), qui mutualise données, moyens et expertise pour le groupe.

David Usemma, Catherine Crozat et Antoine Gougeon, ingénieurs financiers. 

Nous sommes guidés par le pragmatisme et l’association réussie du financier et de l’extra financier, pour permettre à nos clients de remplir leurs objectifs de fi ducie. L'innovation est également au coeur de notre philosophie, puisque tout cet écosystème est vivant et en évolution, sur les plans technique et réglementaire.

QUELS SONT VOS TRAVAUX LES PLUS RÉCENTS ?

Nous avons mené, en partenariat avec un de nos clients Institution de retraite un important programme de recherche quantitative de l’impact des « signaux faibles » extra-financiers sur le risque financier et la performance des émetteurs. Notre hypothèse de départ était que l’information riche et très granulaire qui sous-tend la note globale d’un émetteur peut être exploitée pour pointer des risques extra-financiers structurels ciblés, affectant la performance fi nancière et potentiellement masqués par l’effet de moyenne de la note ESG globale...

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.