Dimanche 12 novembre 2017

Points experts

ANALYSE DECRYPTAGE - NOURRIR DURABLEMENT LA POPULATION MONDIALE

Le secteur alimentaire et l’agro-industrie présentent des impacts économiques, sociaux et environnementaux majeurs. Au niveau mondial, ils représentent 10% des dépenses des consommateurs, 40% des emplois et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Enjeux accrus, nouvelles tendances de consommation, scandales alimentaires ou impacts environnementaux, la thématique est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ENJEUX DE LA CHAÎNE DE VALEUR ALIMENTAIRE ?

Dans le cadre d’un fonds thématique, il est important de s’appuyer sur des tendances fortes et pérennes. La thématique profite ainsi de plusieurs mégatendances de long terme : croissance de la population, urbanisation, développement économique des pays émergents ou évolution des modes de consommation. La croissance de la population mondiale constitue le moteur de la thématique. Nous serons en effet 9,7 milliards d’êtres humains en 2050, principalement citadins. Phénomène observe il y a plusieurs dizaines d’années dans les pays développés, en cours dans les pays émergents, la migration des campagnes vers les villes est un élément structurant de nos comportements alimentaires. En 2015, 54% de la population vivait dans des villes, en 2050 ce sera les 2/3...

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Tegwen Le Berthe

Spécialiste Produit

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.