Jeudi 15 février 2018

Points experts

LA GESTION DES RESSOURCES : UNE THÉMATIQUE NATURELLEMENT ET NÉCESSAIREMENT DISRUPTIVE

L’accroissement des besoins conjugué à des réserves qui se raréfient, poussent nombre d’industries à se réinventer technologiquement. La volonté de réduire ce déficit a engendré dans certains domaines, notamment énergétique et alimentaire, des mutations en passe d’être séculaires.

Qu’ils soient climatiques, environnementaux, énergétiques ou agricoles, les grands bouleversements des dernières décennies ont en commun de reposer sur le même phénomène : la croissance démographique. Alors que la population mondiale culminait à un milliard d’individus au début du XIXème, elle en compte cinq milliards de plus aujourd’hui, et devrait approcher les dix milliards à l’horizon 2050. Cet accroissement exponentiel pose aujourd’hui l’inévitable équation des ressources qui l’accompagnent. « La problématique de réduction du déficit structurel entre les besoins et les réserves est fondamentale parce que vitale pour l’humanité, résume Wesley Lebeau, gérant du fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities. Elle s’est naturellement imposée ces dernières années comme un thème majeur qui porte intrinsèquement les caractéristiques de la disruption et mobilise la recherche et l’innovation ».

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.