Investissement responsable



 

Apporter des solutions innovantes, robustes et évolutives, assurant une performance durable à nos clients : tel est l'engagement de CPR AM, en tant qu’acteur financier responsable. L'intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en complément de l’analyse financière contribue à la promotion d’un développement plus durable.

  

6.6 Mds€

d’encours en Investissement Responsable

+ 5 500

émetteurs notés par l'équipe Amundi Expertise ESG sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

1er 

asset manager à proposer une solution pour lutter contre le réchauffement climatique en partenariat avec le CDP

Source : CPR AM au 31 décembre 2018.



Investissement thématique et investissement responsable ont comme dénominateur commun la vision long terme et par la même l’approche durable.
La gestion thématique cherche à identifier les grandes tendances structurelles susceptibles de générer une croissance de long terme. Quelle que soit la conjoncture économique, elle offre des solutions d’investissement pérennes et robustes. Dans un contexte de marchés de plus en plus imprévisibles, l’investissement thématique se présente comme une réponse aux aléas cycliques. Depuis 2017, toutes les thématiques lancées intègrent une approche responsable pour combiner sens et recherche de performance.

CPR AM propose ainsi une réponse financière durable aux enjeux de notre siècle que sont notamment le défi alimentaire, l’éducation et la transition vers une économie bas carbone. 
  

Notre philosophie

Les enjeux étant spécifiques à chaque thématique, nous avons conçu une approche spécifique en s’appuyant sur notre philosophie : rechercher la matérialité dans la définition de notre univers « investissable » pour créer de la valeur durablement.

Une approche ESG adaptée à chaque thématique

Après la construction de l’univers selon la philosophie d’investissement de la thématique, l’approche durable définit l’univers « investissable ».

Afin d’éviter l’effet de compensation entre critères à la base de la construction de la note ESG globale, nous adoptons une approche à 2 niveaux : exclusion des plus mauvais émetteurs à la fois sur la note ESG globale et sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sélectionnés pour leur pertinence au regard de la thématique.

En complément de l'analyse ESG d'Amundi, l'équipe de gestion analyse les controverses qui permettent d’identifier les entreprises faisant l'objet des pires polémiques ESG.

  

La mise en oeuvre des mesures d'impact, un autre volet de notre démarche d’investissement responsable

Lorsqu'ils sont disponibles, des indicateurs peuvent être utilisés comme outils de décision dans la gestion du fonds et/ou permettent aussi d’assurer de la transparence sur l’impact des investissements.

A titre d’illustration, dans la gestion du fonds qui vise à répondre au défi alimentaire CPR Invest - Food For Generations, nous avons pour objectif de maintenir les intensités eau et carbone du portefeuille en dessous des niveaux de l’univers d'investissement. Nous suivons également le taux de recyclage des déchets du portefeuille, que nous souhaitons maintenir à un niveau élevé.

En plus de minimiser les intensités eau et carbone et de maintenir le taux élevé de recyclage des déchets, les mesures d’impact doivent encourager un nombre croissant de sociétés à publier de telles données et à témoigner d'améliorations d'une année sur l'autre.

Les Objectifs de Développement Durable

Les 17 Objectifs de Développement Durable   (ODD) identifiés par les Nations Unies à horizon 2030 offrent un cadre unique pour l’Investissement Responsable. Ils proposent un référentiel et des indicateurs de suivi communs pour les Etats et entreprises pouvant s’insérer notamment dans la gestion de nos fonds thématiques. 

Pour plus d’informations:  https://sustainabledevelopment.un.org/sdgs/

Les 4 points clés de notre approche