Jeudi 31 janvier 2019

Communiqués

Communiqué de presse - CPR AM et CDP lance le fonds Climate Action 

Paris, le 31 janvier 2019 – Poursuivant son engagement en faveur des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), CPR AM s’est associée au CDP pour le lancement de son nouveau fonds thématique actions internationales, Climate Action, compartiment de la Sicav Luxembourgeoise CPR Invest, dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Le fonds est géré par Alexandre Blein et Arnaud du Plessis.

Pour être en mesure d’identifier les entreprises les plus avancées en matière climatique, CPR AM a lié un partenariat exclusif avec le CDP, ONG internationale à but non lucratif, référence et pionnière dans la publication des données carbones des entreprises et seul fournisseur de telles données alignées sur les recommandations du TCFD1, qui préconisent un équilibre entre les enjeux climatiques, les moyens financiers et les résultats économiques. Le CDP possède la base la plus complète de données environnementales autodéclarées au monde, avec plus de 7000 entreprises ayant répondu à ses questionnaires en 2018.

L’univers de départ est constitué par l’indice MSCI World All Countries, environ 2800 valeurs. Pour construire son univers d’investissement éligible en lien direct avec sa stratégie thématique, la gestion s’appuie sur un triple filtre d’exclusion qui lui permet d’identifier clairement les entreprises les plus avancées en matière climatique :

- Le premier filtre basé sur les notes du CDP, vise à exclure les entreprises affichant des notes autres que A et B (considérées comme les plus vertueuses) - avec réintégration des entreprises notées C ayant adopté un Science Base Target- ;

- Le second filtre s’appuie sur les notations du bureau d’analyse extra-financière d’Amundi et vise à exclure les entreprises ayant les plus mauvais comportements en matières Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG). Toute entreprise qui obtient une note de F ou de G sur la note globale, ou sur les composantes E et G ou sur l’un des critères environnementaux (E) sera exclue ;

- Enfin un troisième filtre est appliqué permettant d’exclure les entreprises faisant l’objet de controverses sévères sur les sujets ESG.

L’univers d’investissement ainsi retenu - environ 700 valeurs reflète les meilleures pratiques environnementales dans tous les pays et dans tous les secteurs. L’équipe de gestion applique ensuite son processus de gestion classique qui combine analyse quantitative à deux niveaux, analyse fondamentale approfondie et gestion du risque. Le portefeuille final compte environ 60 à 90 valeurs présentant ainsi les meilleurs profils financiers et climatiques.

Retrouvez le communiqué de presse en intégralité ci-dessous.

Documents

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.