VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION



Pourquoi le vieillissement de la population?

Le XXème siècle a été le théâtre d’une révolution majeure :  la transition démographique. Le taux de mortalité infantile a brutalement chuté et l’espérance de vie à la naissance a progressé de 35 ans en un peu plus d’un siècle.  Par ailleurs, le taux de fécondité a été pratiquement divisé par deux entre 1950 et 2000.

Si la tendance démographique actuelle se poursuit, la population âgée d’au moins 65 ans (soit 900 millions de personnes aujourd’hui) devrait atteindre 1,4 milliard sur les dix prochaines années et 2,1 milliards d’ici 2050.

De nombreux pays développés seront confrontés à ce phénomène au cours des prochaines années ou décennies. Dans les pays émergents, le vieillissement de la population est à un stade moins avancé mais il connaîtra un rythme plus rapide que dans les pays développés.  En Chine et au Brésil, la population âgée de plus de 65 ans doublera en seulement 25 ans. D’ici 2050, 80 % de la population âgée vivra dans les pays émergents. La Chine sera le premier d'entre eux confronté au « défi du vieillissement », comptant un nombre de retraités qui devrait progresser de 10 à 25 % sur les 15 prochaines années.



1,6%

enfant par femme en Europe
entre 2010 et 2015

+19 ans

Gain d'espérance de vie en Afrique
d'ici la fin du siècle

46%

Le pourcentage de pays dont le taux de fécondité est sous le seuil de remplacement





Notre approche

Dans les économies développées, le pouvoir d’achat atteint son niveau le plus élevé au moment du départ à la retraite. Nous avons donc construit un univers d’investissement selon le prisme de la consommation des « seniors », identifiés en deux segments distincts :  

  • Les jeunes retraités, encore actifs, dont le pouvoir d’achat est relativement élevé et qui souhaitent préserver leur patrimoine tout en se souciant de leur bien-être.
  • Les aînés, dont les besoins sont davantage orientés vers les prestations en matière de soins et de dépendance.


L'univers d'investissement

Cette segmentation nous permet de nous positionner sur une grande variété de secteurs exposés à cette population. Nous obtenons ainsi un  univers d’investissement bien diversifié, constitué de plus de 600 valeurs réparties en huit secteurs.

L’univers que nous avons construit offre d’importants avantages par rapport aux marchés actions dans leur ensemble :

  • Une croissance plus élevée des ventes et des revenus ;
  • Une aptitude à amortir les tendances baissières et à accélérer les tendances haussières des résultats.

Pour intégrer cet univers d’investissement, une société doit dégager une part importante de ses revenus auprès de la population vieillissante.

      

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Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.