MEGATENDANCES


Les mégatendances sont le point de départ de toutes les thématiques présentées jusqu’à présent et sont donc autant de vecteurs de croissance pour capter l’alpha thématique.

  

Une mégatendance est une force motrice du développement de l’activité humaine, qui se déploie sur le long terme au sein de sociétés qu’elle change en profondeur. En effet, l’histoire des hommes n’est pas statique, mais traversée par le changement. Centralisation administrative, exode rural, généralisation du travail salarié, sont des exemples bien connus de tendances lourdes qui ont accouché de la modernité que nous connaissons.
Si la rétrospective historique des mégatendances passées permet de mieux comprendre notre présent, l’identification des mégatendances à l’œuvre est un moyen d’anticiper ce que sera notre futur. Les changements démographiques et sociaux, les mutations économiques, les révolutions technologiques et les défis environnementaux de notre époque se manifestent à un rythme sans précédent. Parce qu’ils nécessitent des adaptations dans tous les domaines et par tous les acteurs de la société (gouvernements, entreprises, individus), ils indiquent là où se situera la création de valeur dans un futur proche.
L’étude des mégatendances contemporaines s’attache donc au futur prévisible, qui peut faire l’objet de modélisations sur la base d’estimations chiffrées. Ainsi, l’augmentation de la population mondiale, l’émergence de nouvelles puissances économiques, le développement de l’intelligence artificielle et la raréfaction des ressources figurent parmi les mégatendances déjà bien visibles et dont l’impact pour l’avenir peut dès à présent être quantifié.






Notre approche

Pour tirer parti de ces mégatendances, nous les avons traduites en leviers d’investissement actionnables. La proximité avec les équipes de gestion, qui nous permet d’échanger de façon continue et transparente sur chacune des stratégies sous-jacentes, la création d’outils dédiés et notre longue expérience de l’investissement thématique ont soutenu l’élaboration d’un processus d’allocation dynamique de thématiques.

La gestion de la thématique Mégatendances vise donc à capter les divers moteurs de croissance à long terme associés aux thématiques en portefeuille, tout en cherchant à dynamiser la performance à court et moyen termes en privilégiant les profils les mieux adaptés à la phase de marché identifiée.

Cette approche de l’investissement thématique par l’allocation dynamique repose d’abord sur les convictions que nous nous forgeons lors d’un comité d’experts convoqué mensuellement et sur la base des scénarios macro-économiques internes. Ces convictions sont ensuite ajustées du risque associé à chacune des thématiques afin de déterminer leur poids dans l’allocation finale.

  

Voir les autres thématiques

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.