DISRUPTION


La disruption en tant que thématique d’investissement consiste à sélectionner des entreprises identifiées comme « disruptives » par leur capacité à s’affirmer comme des acteurs dominants quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.

       

Pourquoi la disruption

La disruption change la donne. Les entreprises disruptives bousculent l’ordre établi en transformant un marché existant ou en créant un marché nouveau. Pour ce faire, elles offrent des solutions plus simples, plus pratiques ou moins onéreuses, qui parviennent à se faire massivement adopter par les consommateurs.
Historiquement, la disruption était un phénomène intangible, une tendance insaisissable où les mutations couraient sur cent, cent cinquante ans et n’étaient donc pas perçues par une même génération. L’histoire a vu de nombreux exemples d’innovations disruptives, telles que la charrue, l’imprimerie, la pénicilline, l’ampoule, l’avion, la télévision, etc.
Les dernières grandes innovations, telles qu’Internet, les objets connectés, la robotique, la voiture autonome et l’impression 3D…, présentent la particularité de proliférer avec une célérité sans précédent et bouleversent profondément nos modes de vie, de consommation et de travail.
Si l’innovation technologique est le principal moteur de cette accélération exponentielle, celle-ci tient aussi à la conjonction d’autres facteurs : la mondialisation des échanges, les évolutions démographiques et les défis environnementaux.


 Un phénomène en accélération

Intelligence artificielle


Notre approche

La disruption se manifestant dans tous les secteurs d’activité, notre univers d’investissement s’appuie sur une approche multisectorielle en vue de saisir l’ensemble de l’écosystème lié à la thématique et son potentiel de croissance.

Notre approche permet de synthétiser le phénomène en quatre dimensions :

  • Economie digitale : partage du savoir, gain de temps, réduction des coûts et rapprochement des Hommes ;
  • Industrie 4.0 : production et distribution de manière efficiente, intelligente et connectée ;
  • Santé et Sciences de la vie : amélioration de la recherche médicale pour augmenter la qualité et l’espérance de vie ;
  • Planète : régénération des ressources naturelles et production des énergies vertes.

Pour être exhaustif et diversifier le profil des titres en portefeuille, l’univers d’investissement composé de 600 titres intègre aussi bien les entreprises purement disruptives que celles qui adaptent leur business model à la nouvelle configuration de marché.

   

Voir les autres thématiques

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.