CHANGEMENT CLIMATIQUE


Garante de notre avenir, l’action climatique est une priorité urgente pour aujourd’hui. Les investisseurs, aux côtés des Etats, des ONG, des entreprises et des citoyens, ont un rôle à jouer.
« Eluder l’action climatique dans le présent, c’est imposer notre responsabilité aux générations futures »


Pourquoi le Changement Climatique?

La température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent. La NASA indique que depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19ème siècle.

L’annulation pure et simple des changements initiés semble déjà hors d’atteinte ; l’enjeu du défi environnemental contemporain est donc de les atténuer, et ce par une politique de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES), en vue de maintenir un climat, certes réchauffé, mais vivable sans conséquence préjudiciable supplémentaire pour la vie humaine et la biodiversité.

Si l’urgence d’une telle action environnementale a suscité une réponse de la communauté internationale, dont l’Accord de Paris demeure l’expression la plus aboutie, ce sont bien les entreprises, à l’origine de la majorité des émissions de GES liées à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels, qui sont au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique.





Notre approche

Si tous les acteurs ont une responsabilité vis-à-vis du défi climatique, nous avons, en tant que société de gestion, la capacité d’accompagner les entreprises engagées dans un processus de transition environnementale et la responsabilité de réduire ainsi le risque climatique de nos investissements pour nos clients. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec le CDP, ONG pionnière dans la publication des données carbone des entreprises.

La définition de l’univers d’investissement, d’environ 700 valeurs, se distingue de la méthodologie appliquées aux autres stratégies et consistant à exclure les secteurs non exposés à la thématique. Tous les secteurs, tous les pays, sont ici inclus pour couvrir les entreprises engagées dans une démarche de limitation de leur impact sur le climat, et encourager les efforts des plus polluantes dans la réforme en profondeur de leurs activités.

Notre approche durable, basée sur la prise en compte de notes ESG globales et relatives à des critères spécifiques, ainsi que de données de controverses, est renforcée d’une part par l’exploitation des notes fournies par le CDP, et d’autre part par l’ajout d’un niveau d’exclusion supplémentaire sur la notation ESG.

Voir les autres thématiques

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.