Mardi 03 avril 2018

Vidéos

Le retour de l’inflation, vrai ou faux départ ?

Morning Café by CPR - Inflation - Christophe Dehondt et Valérie Quesada

L’inflation accélère et pour la première fois depuis des mois, elle surprend à la hausse. Il faut dire que les éléments sont en place depuis longtemps pour favoriser son rebond mais habitués à de nombreux faux départs, les investisseurs ne semblent plus s’en inquiéter. 

Selon toute vraisemblance, le mouvement de hausse de l’inflation devrait se poursuivre. Grâce aux injections massives de liquidités par les banques centrales, la croissance mondiale est bien installée et synchrone, tirée par la demande intérieure, ce qui entraine les prix des matières premières et des matériaux à la hausse. Les prix à la production se redressent, y compris dans les pays émergents, notamment en Chine qui ne joue plus comme par le passé un frein à la hausse de l’inflation. Le renforcement de la croissance, et avec lui, le comblement graduel de l’output gap (écart entre la production effective et la production potentielle), devraient donc continuer de tirer l’inflation vers le haut. Cette tendance est notamment perceptible aux Etats-Unis, en avance dans le cycle économique. D’ailleurs, l’énigme de la hausse modérée des salaires US malgré un marché du travail quasiment au plein emploi est sans doute sur le point de se résoudre. C’est du moins ce qu’on peut penser de l’accélération récente des salaires. Une tendance qui devrait se poursuivre si l’on en croit les multiples annonces de revalorisation des salaires par de grandes entreprises américaines (Apple, Disney, AT&T, Bank of America, Wells Fargo, JP Morgan, Walmart…).

Retrouver l'intégralité de l'article ici

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.