Mardi 11 juillet 2017

Points experts

ANALYSE DE MARCHÉ - PEUT-ON INVESTIR SEREINEMENT SUR LE SECTEUR BANCAIRE CHINOIS ?

POURQUOI S’INTÉRESSER AUX BANQUES CHINOISES AUJOURD’HUI ?

Les émetteurs bancaires chinois sont de plus en plus présents sur les marchés obligataires internationaux, ce qui nous a conduits à nous interroger sur la santé du secteur bancaire chinois, qui est au coeur de cette économie en pleine mutation.
Pour bien comprendre les rouages de ce système complexe, il est important de revenir sur la singularité de son développement : monopolistique et quasi inexistant avant 1978, il a été profondément remodelé par la politique de réformes et d’ouverture de Deng Xiaoping avec la création de 4 banques d’Etat, chacune bénéfi ciant d’un monopole dans un domaine spécifi que, infrastructures, industrie, commerce extérieur et agriculture. La loi sur les banques commerciales en 1995 a supprimé ce monopole pour les banques d’Etat et a élargi le système avec la création de 3 banques politiques en charge d’accompagner le développement de certains secteurs sans objectif de rentabilité et la création de banques à capitaux mixtes et de banques locales. Le nombre de banques est ainsi passé de 5 à plus de 30 000 en 20 ans, les bilans bancaires ont été multipliés par 5 en 10 ans pour atteindre une taille de 232 trillions de renminbi en 2016 (environ 32 trillions d’euros) et 4 banques chinoises font aujourd’hui partie des G-SIBs (Global Systemically Important Banks). Cette croissance vertigineuse s’explique par le fait que l’Etat chinois s’est appuyé dans un premier temps sur les banques pour fi nancer le développement du pays et non sur les marchés fi nanciers. Un fi nancement de marché vers lequel il se tourne désormais tant sur son marché domestique qu’à l’international.

... Retrouvez le document en intégralité ci-dessous.

Aude Lerivrain

Responsable de l'Analyse et de la Stratégie Crédit 

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.