Mercredi 08 juin 2016

Points experts

Les projections des SCR Marché

Un outil de contrôle du niveau et de la variabilité du SCR marché dans l'allocation d'actifs

LA DIRECTIVE SOLVABILITÉ 2 INTRODUIT UN NOUVEL INDICATEUR DE RISQUE POUR LES ACTIFS FINANCIERS : LE SCR MARCHÉ 1. FAUT-IL LE PRENDRE EN COMPTE DANS LA CONSTRUCTION D’UNE ALLOCATION D’ACTIFS ?

Certaines classes d’actifs sont très pénalisées par Solvabilité 2 : c’est le cas notamment du crédit haut rendement, des actions et des matières premières. Au regard de leur potentiel de performance attractif, notamment dans l’environnement de taux actuel, il serait dommage que leur poids dans les allocations d’actifs des assureurs ne soit dicté que par leur coût en capital… Au-delà du niveau, c’est la variabilité du SCR Marché qui peut s’avérer la plus pénalisante… Le choc actions varie entre 29% et 59% en fonction du type d’actions et de la tendance des marchés à 3 ans, et ne bénéficie pas d’une compensation directe au passif, contrairement aux chocs sur les taux2, qui sont également variables puisqu’ils sont fonctions du niveau des taux, mais dont l’impact sur le SCR Taux du bilan est résiduel si l’actif est bien adossé au passif. A l’échelle d’un portefeuille, si on considère une allocation stratégique inchangée (20% d’actions européennes, 40% de taux d’Etat français, 40% de crédit corporate), le SCR marché à l’actif peut évoluer du simple au double au fil des années !

Noémie Hadjadj-Gomes

Ingénieure Recherche & Responsable des projets taux et assurance

1 Le SCR Marché désigne le montant de capital règlementaire que les compagnies d’assurance doivent détenir en face de leurs investissements depuis la mise en place de Solvabilité 2, le 1er janvier dernier.
2 Hors capacité d’absorption du passif par le mécanisme de participation aux bénéfices et les impôts différés

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.