Lundi 13 juin 2022

Marchés

La semaine en bref du 07/06/2022 au 12/06/2022

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’inflation est restée très élevée au mois de mai, en bonne part à cause de la très forte augmentation des prix de l’essence ces dernières semaines. L’indice du sentiment économique de l’université du Michigan tombe à son plus bas niveau depuis la création de l’enquête.

DANS LA ZONE EURO, la BCE a confirmé qu’elle s’orientait vers un véritable cycle de hausses de taux. La croissance du 1er trimestre a été révisée fortement à la hausse mais cette amélioration n’est liée qu’à des variations de stocks. La consommation privée se replie. L’emploi continue de s’améliorer.

AU JAPON, la confiance semble revenir peu à peu et pourrait soutenir la consommation. La question de l’affaiblissement rapide du yen et son impact sur l’économie revient sur le devant de la scène alors que la BOJ se réunit cette semaine.

EN CHINE, les exportations ont nettement rebondi ce qui pourrait indiquer un rebond de l’activité post réouverture. Mais la demande intérieure reste faible, en dépit du soutien public.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

La BCE a annoncé qu’elle allait arrêter ses programmes d’achats de titres le 1er juillet. Si elle se dit « engagée » à lutter contre la fragmentation, elle n’est pas encore prête à intervenir pour le moment. Les spreads souverains ont donc continué à s’écarter.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis FOMC

Zone Euro Inflation finale de mai

Japon  BOJ

Chine Chiffres d’activité de mai

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

8,6%

Inflation en mai aux Etats-Unis

LA CITATION DE LA SEMAINE
"L’inflation élevée est un défi majeur pour nous tous."

Christine Lagarde

Document