CPR Invest Global Lifestyles
Naviguer sur les tendances de consommation à long terme
- Une thématique de la consommation menée par trois évolutions sociétales majeures
- Une dynamique globale mais également spécifique aux zones géographiques
- Des sociétés qui capitalisent sur les tendances de consommation
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En bref
CPR Invest – Global Lifestyles est un fonds qui vise à saisir les tendances de la consommation long terme telles que : évolutions démographiques, changements sociétaux, digitalisation de l’économie.
La stratégie d’investissement sélectionne des sociétés bénéficiant des tendances de consommation à long terme, qui s’articulent autour de quatre dimensions : consommation numérique, santé & bien-être, loisirs & divertissement et consommation haut de gamme.
Au cœur des tendances de la consommation
1. Une thématique de la consommation menée par trois évolutions sociétales majeures
Des tendances de consommation suivent l’évolution :
- Démographique : vieillissement de la population, pouvoir d’achat des Millenials
- Sociétale : envie d’une vie plus saine, d’une consommation plus responsable,
- Digitale, via la digitalisation de l’économie.
Nous avons ainsi identifié 4 grandes dimensions actuelles : les outils digitaux, la santé / bien être, les loisirs et la consommation premium.
2. Une dynamique globale mais également spécifique aux zones géographiques
La thématique bénéficie des évolutions des comportements. Ces dernières touchent indifféremment les pays développés et émergents.
Si l’accès aux marques connues est notable pour les pays émergents, ce sont les nouvelles expériences et de nouveaux modes de consommation qui sont recherchés dans les pays développés.
3. Des sociétés qui capitalisent sur les tendances de consommation
Les sociétés présentes dans cet univers sont liées à toutes les formes de consommation. La plupart distribuent par ailleurs leurs services et produits directement aux consommateurs.
La capacité d’innovation et/ou de différenciation par des services et produits les aide à afficher une croissance supérieure à la croissance économique mondiale.
Seules celles aux meilleures pratiques responsables seront sélectionnées en portefeuille.
Un univers à 4 dimensions rassemblant des valeurs à fort potentiel de croissance dans les tendances de consommation

Processus d'investisement
L’objectif de gestion consiste à surperformer l’indice MSCI World (dividende réinvesti) sur le long terme (au minimum cinq ans) en investissant dans des actions internationales de sociétés actives dans la consommation liée à l’épanouissement et au bien-être personnels.
L’univers d’investissement est large et multisectoriel, autour de 4 dimensions :
- Outils pratiques digitaux : e-commerce, moyens de paiement virtuels, etc.
- Santé et bien-être : sports, cosmétiques, etc.
- Loisirs (intérieurs/extérieurs) : services de streaming, bricolage, restaurants, voyages, etc.
- Consommation premium : luxe, automobile, hôtels, etc.
Le processus d’investissement intègre une approche responsable qui exclue les sociétés aux pires notes ESG (au global et sur des critères en lien avec la thématique) ainsi que celles sujettes à controverse. Une préférence géographique et sectorielle est ensuite établie en fonction du contexte économique et d’indicateurs sectoriels spécifiques, tels que les flux touristiques. La sélection des sociétés se fait sur la base d’une approche qui s’appuie à la fois sur des critères qualitatifs (attrait du marché sur lequel opère la société, exposition géographique) et quantitatifs (valorisation, analyse de la rentabilité).
Au sein de chaque secteur, une attention particulière est portée à la vision stratégique propre à la direction d’une société. L’équipe de gestion rencontre à cet effet une centaine d’entreprises par an. Le portefeuille final est construit sur la base du niveau de conviction de l’équipe de gestion.

Points de vigilance
- Risque de perte en capital.
- Pas de garantie de performance.
- Actions
- Contrepartie
- Lié aux pays émergents
- Couverture
- Change (dont devises émergentes)
Indicateur de risque
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7