CPR Invest Climate Bonds Euro
Une solution crédit alignée avec les enjeux climatiques
- L’urgence climatique, un défi sans précédent
- CPR AM, le partenaire climat des investisseurs
- Rendement et neutralité carbone dans l’univers du crédit
See the details
En bref
L’urgence climatique, un défi sans précédent
Le monde produit de nos jours près de 50 gigatonnes de CO2 par an. Cette quantité devrait presque doubler d’ici à 2100 si la planète maintient son rythme actuel d’émissions. Or, si nous souhaitons respecter les limites de réchauffement climatique recommandées par la science à 1.5 °C à horizon 2100, il faudrait complètement inverser la trajectoire jusqu’à amener notre production de gaz à effet de serre en territoire négatif.
Le défi est immense et la planète ne peut plus attendre pour assurer sa survie et celles de ses habitants.
CPR AM, le partenaire climat des investisseurs
Depuis 2017, CPR AM a développé une expertise sur le climat via un partenariat exclusif avec le CDP, une ONG de référence sur l’évaluation environnementale des entreprises. Notre approche est inclusive et vise à encourager tous les efforts, yc ceux des plus gros émetteurs, dès lors qu’ils s’engagent dans une démarche de limitation de leurs émissions.
Notre rôle en tant que gérant d’actifs responsable est de financer une transition juste vers une économie bas carbone en accompagnant les entreprises dans leurs mutations. Aujourd’hui, nous gérons plus d’un milliard d’encours alignés avec les enjeux climatiques, au travers de solutions pour les trois grandes classes d’actifs.
Rendement et neutralité carbone dans l’univers du crédit
Notre sélection Climat et notre approche ESG s’appliquent à l’univers des émissions du secteur privé libellées en Euro, tous pays, toutes maturités, du segment Investment Grade et BB. Cette diversification offre ainsi toutes les marges de manœuvre à l’équipe de gestion pour aller chercher du rendement quelles que soient les conditions de marché.
La neutralité carbone est obtenue via un objectif de réduction des émissions carbone du portefeuille à tout moment et via un mécanisme de compensation des émissions restantes.
Un univers d’investissement climat exigeant

Un processus d’investissement combinant enjeux climatiques et recherche de rendement

L'objectif d’investissement du fonds est de surperformer l'Indice Bloomberg Barclays Euro-Agg Corporate, sur une période de 3 ans, en sélectionnant des obligations d’entreprises internationales (libellées en Euro).
En vue de réduire l’univers éligible aux entreprises les plus avancées en matière de lutte contre les changements climatiques, chaque titre passe le triple filtre cumulatif des notes CDP, ESG et de controverses. Cela exclut près d’un tiers de l’univers initial tout en préservant le profil géographique et sectoriel.
L’univers éligible final comprend 440 émetteurs et 2 180 émissions environ.
Pour construire le portefeuille, l’équipe de gestion ajuste les curseurs de risque selon l’environnement de marché. Elle mène alors une analyse fondamentale top down pour définir son allocation sectorielle. La sélection des émetteurs doit passer le filtre de l’analyse bottom up réalisée par l’équipe d’analyse crédit du Groupe Amundi combinées aux recommandations du bureau d’analystes Crédit de CPR AM.
La sensibilité crédit peut varier entre +2 et +8 et la sensibilité taux entre 0 et +8. Le portefeuille final comporte environ 200 émissions et doit respecter à chaque instant l’objectif de réduction de 20% minimum de l’empreinte carbone en comparaison de l’indice.
Points de vigilance
- Risque de perte en capital.
- Pas de garantie de performance.
- Durée de placement recommandée : 3 ans minimum.
- Une sélection des placements pas nécessairement les plus performants parmi les actifs disponibles du fait des anticipations de l'équipe de gestion.
- Le fonds supporte principalement des risques de contrepartie en cas de défaut des émetteurs.
- En raison de sa composition et de sa stratégie, le fonds peut connaître une volatilité élevée, ce qui peut entraîner, sur de courtes périodes, des fluctuation de la valeur liquidative à la hausse ou à la baisse
Indicateur de risque
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7