Vendredi 14 Avril 2023

CPRAM s’engage dans le financement de la souveraineté européenne en lançant un nouveau fonds thématique actions

Le 6 avril dernier, CPRAM a présenté son nouveau fonds thématique CPR Invest - European Strategic Autonomy à l’occasion d’une conférence organisée au Cercle Nationale des Armées, pour environ une centaine de clients, avec les présences exceptionnelles du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de Michel Barnier, ancien Ministre des Affaires étrangères.

Event

CPRAM lance CPR Invest – European Strategic Autonomy, le premier fonds de gestion active en actions européennes qui a pour objectif de financer le renforcement de la souveraineté de l’Europe.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle thématique ambitieuse, un important dispositif de communication a été mis en place, dont des trainings sessions destinés aux sales monde d’Amundi, une conférence de presse et un petit-déjeuner conférence avec des invités prestigieux. En effet, la direction générale de CPRAM a eu l’honneur d’accueillir dans le lieu historique du Cercle National des Armées, Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et Michel Barnier, ex négociateur en chef de l'Union européenne à l’occasion du Brexit et ex Ministre des Affaires étrangères français de 2004 à 2005.

Accélérer l’agenda de la souveraineté européenne en faisant appel aux capitaux privés : le ton était donné lors de cette conférence animée par Jean-Jacques Barbéris, Directeur du Pôle Clients Institutionnels Corporate et ESG d'Amundi et Président de CPRAM, et Olivier Mariée, Directeur Général de CPRAM en présence d’une centaine d’investisseurs.

S’engager dans la thématique de l’indépendance stratégique européenne 

Dans son introduction, Jean-Jacques Barbéris a souligné la légitimité d’Amundi, en tant qu’acteur financier européen, à s’engager dans la thématique de l’indépendance stratégique européenne alors que « l’Europe est face à un moment stratégique où les concepts de souveraineté et d’Europe puissante peuvent et doivent devenir des réalités en matière industrielle, énergétique, alimentaire et de défense. ».

Le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est longuement exprimé sur les enjeux de notre système de défense. « Nous avons une industrie de défense souveraine. C’est une chance. Mais cela n’est possible qu’à condition d’avoir un accès facile au financement. Je salue donc la création des fonds qui financeront souverainement notre défense ».

Le Ministre a également souligné l’importance des investissements privés pour soutenir l’écosystème européen, Sébastien Lecornu, Ministre de la Défense, saluait « la création de fonds qui financeront souverainement notre défense. Car l’État ne peut tout assumer seul ».

Olivier Mariée est revenu ensuite sur la genèse de cette nouvelle stratégie d’investissement dédiée au financement de l’autonomie stratégique de l’Europe. Les crises successives (Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, climatique) confortent une conviction ancienne : l’autonomie stratégique de l’Europe, gage de sa souveraineté européenne : « L’Europe doit conserver la maîtrise de ses décisions, réduire ses dépendances, préserver la sécurité de ses citoyens et elle doit aussi bâtir un modèle de développement qui permet une certaine prospérité et qui permet d’intégrer le sujet de la transition climatique ». Le financement de l’autonomie stratégique européenne est aujourd’hui soutenu par de nombreux plans publics européens qui doivent être accompagnés d’investissements privés importants.

L’Europe sous les dépendances

Bastien Drut, Responsable des Etudes et de la Stratégie chez CPRAM, a ensuite dressé un panorama des dépendances de l’Union Européenne « La balance commerciale est passée d’un excédent de plus de 200 milliards d’euros à un déficit de plus de 300 milliards en 2022 ». Il a mis en lumière « la forte dépendance énergétique de l’Union Européenne, qui pèse sur sa compétitivité industrielle ». Une grande partie est liée à la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine et à l’envolée des prix du gaz. Mais la dépendance de l’Europe ne se limite pas à l’énergie. Il a également évoqué la dépendance sur les matières premières nécessaires pour accompagner la transition énergétique, ainsi que la dépendance en matière de santé.

Face à ces enjeux, Damien Mariette, gérant du fonds CPR Invest – European Strategic Autonomy, a présenté dans le détail la façon dont ces dépendances étaient adressées au sein de cette nouvelle stratégie. Le fonds CPR Invest – European Strategic Autonomy vise à contribuer à la construction d’une Europe plus résiliente tout en cherchant à bénéficier des opportunités de marché liées à la thématique, autour de 4 principaux piliers : l’industrialisation, l’alimentation, la santé et la défense. L’industrialisation étant un sujet central pour l’Union Européenne « Nos dépendances actuelles trouvent majoritairement leur source dans l’appauvrissement de notre tissu industriel européen ». Damien Mariette soulignait d’ailleurs que « Moderna est une véritable faillite de l’Europe. On ne peut plus se le permettre. On se doit d’avoir les outils pour faire émerger les Moderna de demain. Cela passe par les initiatives privées mais aussi par les importants programmes de soutien financier et l’adoption de nouvelles législations par l’UE ».

    Michel Barnier a clôturé les échanges sur les défis économiques et politiques d’une Europe souveraine, unie et solidaire. L’ancien Ministre des Affaires étrangères est revenu sur le contexte géopolitique de ces 15 dernières années et des leçons à tirer des différentes crises qui se sont succédées : crise financière de 2008, crise de la migration, provoquée par la guerre d’Irak et de Syrie, crise du Brexit, crise de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine. « Pour être libres, les Européens doivent être indépendants ! Réduire nos dépendances en matière d’énergie, d’alimentation, de nouvelles technologies, de sécurité, exige un effort commun et durable de l’Union Européenne, de chaque gouvernement mais aussi des acteurs privés ».

      Découvrez également