Mercredi 10 mars 2021

Publications

Actifs, nos convictions - Mars 2021

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

GÉNÉRATION DAFT PUNK

Alors que le début des années 2020 est marqué par la distanciation physique et les gestes barrières, réécouter « Touch » du célèbre groupe de musique électro française raisonne comme une madeleine de Proust et réveille en nous des émotions que nous souhaitons retrouver au plus vite pour se sentir « Alive ».

« One more time », les marchés financiers « Get lucky » en ce mois de février : le MSCI World progresse ainsi de 2,65 % porté par les marchés américain et européen qui s’envolent respectivement de 8 % et de 4,5 %. Les investisseurs ont été rassurés par l’efficacité des vaccins dans certains pays et par l’avancement des campagnes de vaccination « Around the World ».

En attendant début mars le vote du plan de relance de Joe Biden de 1 900 milliards de dollars, de nombreux indicateurs (manufacturiers, services, création d’emplois…) font craindre une surchauffe économique aux Etats-Unis qui impliquerait une remontée des taux et une hausse de l’inflation.

Si les chiffres sont aussi rassurants en Europe, c’est la déclaration de Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, sur la trajectoire que devrait suivre la politique monétaire pour sortir de la crise qui aura retenu notre attention et celle des spécialistes de la BCE : « Mon message principal aujourd'hui peut se résumer avec le titre d'une chanson de Daft Punk “Harder, better, faster, stronger".

Plus durs (“Harder") seront nos efforts pour combler les écarts de production et d'inflation, meilleures (“better") seront les perspectives de l'économie de la zone euro. Et plus vite (“faster") nous y parviendrons, plus notre potentiel de croissance sera fort (“stronger")». Notre scénario central (probabilisé à 60 %) prévoit une normalisation progressive permise par un recul de l’épidémie, une croissance qui se renforce et des taux qui progressent très légèrement. Le 1er scénario alternatif (25 %) anticipe une surchauffe économique aux États-Unis, un dérapage de l’inflation et une hausse violente des taux américains puis dans le reste du monde. Le 2nd scénario alternatif (15 %) est orienté sur une reprise économique repoussée dans le temps notamment dans les secteurs des services en raison de l’épidémie qui persiste.

  

TRIBUNE - Les mégatendances : Le choix d’un placement durable

Lire l'article

SMARTTRENDS - Allocation de thématiques, nos solutions clés en main

Lire l'article

RAPPORT D'IMPACT ÉDUCATION - Mesurer l’impact chez CPR AM, au-delà de l’ambition, la concrétisation
  
Les scénarios financiers à 3 mois au 25 février 2021

Scénario Central : Normalisation graduelle

Scénario alternatif 1 : La machine s’emballe aux Etats-unis

Scénario alternatif 2 : Réouverture décalée pesant sur la reprise dans les services

Notre prochaine publication paraîtra en avril 2021. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevoir notre publication mensuelle

Suivez les dernières actualités de CPR AM dans notre publication mensuelle "Actifs, nos convictions" : notre vision des marchés, nos scénarios à 3 mois, et de nombreux articles exclusifs de nos experts.
S'abonner

Document